Centre Vidéotron : un projet achevé à temps et moins cher que prévu


Édition du 04 Juin 2016

Centre Vidéotron : un projet achevé à temps et moins cher que prévu


Édition du 04 Juin 2016

Par Pierre Théroux

Le travail d’équipe a grandement contribué à la réussite du chantier du Centre Vidéotron, qui a valu des Grands prix du génie-conseil québécois à WSP Canada (catégorie gestion de projet) et à SNC-Lavalin (catégorie Bâtiment Structure). [Photo

Cela a été un vaste chantier, hautement médiatisé, auquel environ 3 600 travailleurs ont consacré 1,30 million d'heures pendant trois ans. Mais, surtout, l'amphithéâtre multifonctionnel de Québec, aujourd'hui connu sous le nom de Centre Vidéotron, a été construit dans les délais et en deçà des 30 millions de dollars du budget initial, fixé à 400 M$.

«Pour les ouvriers, les entrepreneurs et toutes les autres personnes concernées, il y avait une grande fierté à travailler sur ce projet phare pour la ville de Québec», fait valoir Gaétan Demers, vice-président, infrastructures, pour le Québec de la firme de génie WSP Canada, lauréate lors des Grands Prix du génie-conseil québécois 2016 dans la catégorie Gestion de projet.

Le travail d'équipe a aussi grandement contribué à la réussite de ce chantier qui a permis de transformer un terrain vacant en un aréna de 18 000 sièges. «Il y avait une excellente collégialité», ajoute Rémy St-Pierre, chargé de projet de la firme SNC-Lavalin, dont le travail pour ce projet a aussi été récompensé dans la catégorie Bâtiment Structure.

Les deux ingénieurs soulignent aussi l'importance de la mise en place, par la Ville de Québec, d'un bureau de projet qui a permis de réunir, sous un même toit, des représentants des firmes de génie, d'architecture et de construction, mais aussi de la ville cliente. «Souvent, dans des projets d'envergure, il y a différents paliers de décision qui retardent l'exécution des travaux. Mais comme on était tous au même endroit, la communication était beaucoup plus fluide. Et s'il y avait des changements au projet et des décisions à prendre, l'intervention était bien plus rapide», souligne M. Demers.

Ce fut le cas pour la relocalisation de l'amphithéâtre, car le premier emplacement retenu pour sa construction aurait entraîné des travaux de décontamination et, par conséquent, des coûts plus élevés. Le mode de construction a aussi permis de respecter les délais. «Les travaux d'excavation et de construction ont été amorcés avant même que tous les plans et devis n'aient été terminés», indique M. St-Pierre.

Plusieurs innovations

La construction du Centre Vidéotron a aussi été l'occasion d'intégrer des principes mécaniques innovants qui ont réduit l'utilisation de l'acier et les coûts de construction.

«Normalement, on utilise des colonnes pour soutenir les charges. Dans le cas de l'amphithéâtre, le poids est réparti en périphérie en s'appuyant sur les quatre cages d'escalier», explique M. St-Pierre, en soulignant que l'aréna de Las Vegas, présentement en construction, est une copie conforme de la trame structurale béton-acier utilisée à Québec.

Autre première : la partie inférieure de l'aréna, qui compte 10 000 sièges, est ventilée par le plancher. Cela évite de pousser l'air du plafond vers la patinoire et de réchauffer la glace. Les concepteurs ont aussi adopté des systèmes d'éclairage DEL. «En comparaison d'autres arénas, les coûts d'énergie sont inférieurs de près de 50 %», dit Patrick Aubin, vice-président régional, Québec et Est-du-Québec de SNC-Lavalin.

L'empreinte environnementale a aussi été prise en considération, alors que le béton de l'ancien Hippodrome de Québec a été recyclé et réutilisé. Du bois recyclé a également été utilisé : 92 poutres de bois soutiennent le mur extérieur et la double façade du hall d'entrée. Résultat : le nouvel amphithéâtre est en attente de la certification LEED Argent.

Dans le même dossier :
> Sous le signe de la réussite
> Stade de soccer : Bouthillette Parizeau relève le défi
> Pour Maurice Brisson, tout se joue avant cinq ans
> Des travaux d'infrastructures menés rondement par Pluritec
> Construction sous haute tension en Algérie pour SNC-Lavalin
> EnGlobe rend deux îles du Nunavut à leur état sauvage
> Un procédé de filtration de pointe signé Exp
> Un programme d'efficacité énergétique bien géré
> Grâce à Axor, Olymel utilise 30 % moins d'eau à Saint-Esprit
> Deux projets qui se démarquent en matière de développement durable
>
Jimmy Chun Tai Chan, un jeune ingénieur dans le vent

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour le 22/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour le 22/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.