60 secondes avec Jacques Ménard, président de BMO Groupe financier, Québec


Édition du 01 Mars 2014

60 secondes avec Jacques Ménard, président de BMO Groupe financier, Québec


Édition du 01 Mars 2014

«Quand Montréal sous-performe, tout le Québec en paie le prix» - Jacques Ménard, président de BMO Groupe financier, Québec

Avec le Boston Consulting Group, vous présentez une série de propositions pour relancer Montréal, à partir de comparaisons avec de grandes villes qui se sont redressées. Pourquoi devrait-on collectivement s'intéresser au sort de Montréal ?

Parce que Montréal contribue de façon déterminante à l'économie du Québec. Comptant 49 % de la population totale du Québec, la ville génère plus de la moitié des taxes et des impôts prélevés dans la province... et finance donc plus de la moitié des dépenses publiques sur l'ensemble du territoire. C'est là une forme de péréquation normale, mais qu'il faut reconnaître. Ceux qui souhaitent que Montréal décélère en s'imaginant que son déclin peut profiter à d'autres régions font erreur. Quand Montréal sous-performe, tout le Québec en paie le prix. Si des politiciens pensent le contraire, c'est qu'ils ne savent pas compter.

En quoi cette étude est-elle différente des nombreuses autres portant sur la métropole ?

Elle n'est pas nombriliste, dans la mesure où elle se veut holistique. Son regard est global. Il y a eu d'autres études notables par le passé, dont le rapport Picard qui dégageait des secteurs d'excellence pour Montréal, comme la biotechnologie ou l'aéronautique. Mais il ne s'agissait pas d'un diagnostic d'ensemble. Nous présentons ici un plan d'action qui mène au changement, en nous fondant sur sept grandes villes de taille comparable, Melbourne, en Australie, Boston, au Massachusetts, et cinq autres qui ont eu elles aussi à se prendre en main pour renverser un courant défaitiste.

Vaste programme... Encore faut-il commencer quelque part. Où faudrait-il agir en premier ?

Il faudrait commencer par identifier les leaders. Le leadership est la clé. On doit souhaiter que des gens s'engagent et fassent des choix courageux. Nous ne proposons pas de solutions, plutôt des directions. Je ne descends pas du mont Royal avec de nouvelles Tables de la Loi ! Mais le leadership, bien que nécessaire, ne sera pas suffisant. Il faudra de la cohérence et de la persévérance.

Parallèlement à ses fonctions de financier, Jacques Ménard s'investit régulièrement dans des causes socioéconomiques, comme l'organisme Fusion Jeunesse ou le Groupe d'action sur la littératie financière.

**********

53 % - C'est le pourcentage du PIB québécois attribuable à l'ensemble des activités du Grand Montréal. Comptant moins de la moitié de la population (49 %), la métropole génère quand même 54 % des impôts directs des particuliers. Cependant, depuis 15 ans, la hausse du PIB montréalais a été inférieure à celle du PIB moyen des grandes villes du pays, 37 % par rapport à 59 %.

Source : «Créer un nouvel élan pour Montréal», BMO et Boston Consulting Group, février 2014

À la une

«Comment donner un bon feedback?»

Il y a 21 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.