«Plusieurs Bourses ont oublié leur raison d'être»- Jos Schmitt, NEO Bourse Aequitas


Édition du 06 Décembre 2014

«Plusieurs Bourses ont oublié leur raison d'être»- Jos Schmitt, NEO Bourse Aequitas


Édition du 06 Décembre 2014

Par François Normand

Vous créerez, à compter du 1er mars 2015, Neo Bourse Aequitas. Pourtant, le Canada compte déjà des Bourses et des plateformes de négociation. Pourquoi estimez-vous nécessaire d'en créer une nouvelle ?

Jos Schmitt, Président et chef de la direction de NEO Bourse Aequitas

Parce que le marché financier canadien a trois problèmes. Il n'est pas équitable, il manque de liquidité et de transparence. Au chapitre de l'équité, des courtiers à grande vitesse utilisent des technologies qui leur permettent d'avoir accès plus rapidement à de l'information pour traiter les ordres d'exécution sur les marchés. Par exemple, si un investisseur institutionnel veut acheter 100 000 actions d'une entreprise, il scindera son ordre d'achat sur différentes Bourses ou plateformes. Or, connaissant cet ordre d'exécution, des courtiers à grande vitesse achètent des titres de l'entreprise pour les revendre ensuite à un prix plus élevé à l'investisseur institutionnel. La liquidité du marché est aussi très problématique, car elle se détériore. Au Canada, le volume est concentré sur 200 à 250 titres, dont des fonds négociés en Bourse. Pour les autres, la liquidité n'est pas là. Cela pose un gros problème aux autres entreprises, car le manque de liquidité fait augmenter leurs coûts en capital. Enfin, le manque de transparence est une autre chose à laquelle il faut s'attaquer. Si vous placez un ordre dans le marché, est-ce que vous avez la moindre idée de ce qui se passe relativement à cet ordre ? Savez-vous où et comment il est exécuté, quels bénéfices en tirent les courtiers et s'il est exécuté dans un marché plutôt qu'un autre ? De plus, contrairement aux grands investisseurs, la majorité des conseillers et des particuliers ont une vue limitée des marchés, car les coûts des données sont très élevés au Canada. En fait, ils ont uniquement accès à des données de marché relatives à ce qui se passe à la Bourse de Toronto. Pourtant, le TSX ne représente que 57 % du volume total traité dans les titres inscrits à la cote de Toronto. En fait, les conseillers et les particuliers ne voient pas 43 % de ce qui se passe dans le TSX aujourd'hui.

La Neo Bourse Aequitas réglera-t-elle tous ces problèmes ?

Nous voulons apporter notre contribution. Actuellement, la Bourse de Toronto ne fait rien pour régler ces problèmes, et cela se fait au détriment des investisseurs et des émetteurs. Je crois que les marchés ont besoin aujourd'hui d'une Bourse qui s'y prend différemment. Cette tendance s'observe d'ailleurs aux États-Unis et en Europe. Il faut ramener la Bourse à sa raison d'être : mettre ensemble de la manière la plus efficace possible les investisseurs et ceux qui cherchent du capital. Je crois que plusieurs Bourses l'ont oublié et sont devenues des sociétés purement orientées vers le profit.

13: Le marché financier canadien est desservi par 13 Bourses et plateformes de négociation. Source : Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières

Jos Schmitt, Président et chef de la direction de NEO Bourse Aequitas

Neo Bourse Aequitas est une initiative d'Aequitas Innovations. Cette organisation a été créée par un groupe de sociétés canadiennes représentant des participants de marché, comme OMERS, Investissements PSP, RBC Dominion valeurs mobilières et Barclays.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.