Manuvie encaisse une perte de 300 M$

Publié le 09/08/2012 à 08:39

Manuvie encaisse une perte de 300 M$

Publié le 09/08/2012 à 08:39

Par Mathieu Lavallée

Une importante charge de 677 M$ grève les résultats de la Financière Manuvie au deuxième trimestre. L’assureur se retrouve avec une perte de 300 M$, selon les résultats dévoilés ce jeudi.

La charge inscrite découle des hypothèses liées aux taux d’intérêt à long terme. Plus précisément, c’est la révision du taux de réinvestissement ultime des titres à revenu fixe qui crée cette situation.

La perte ainsi subie « témoigne des conditions difficiles sur les marchés des actions et de la faiblesse des taux d’intérêt », écrit Manuvie dans son communiqué.

En excluant cette charge et les éléments extraordinaires subis lors du trimestre (124 M$), la Financière Manuvie a enregistré un bénéfice net de 551 M$, par rapport à celui de 673 M$ connu il y a un an.

Les souscriptions de produits d’assurance ont grimpé de 55 % depuis un an, ce qui vient d’un record historique de souscriptions au Japon, à Hong Kong et en Indonésie, précise l’entreprise.

Les produits de gestion de patrimoine ont vu leurs souscriptions reculer en Amérique du Nord, ce qui n’a pas empêché l’institution financière de se retrouver avec un total sous gestion de 514 G$, soit un record historique.

À la une

Assistons-nous à un retour en force des leaders toxiques?

Il y a 58 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Ma boss est une folle furieuse! Comment se fait-il que de tels leaders existent encore de nos jours?»

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»