Fonds de solidarité FTQ: «Nous avons des solutions qui n'égorgent pas les entreprises»

Publié le 05/07/2018 à 10:22, mis à jour le 05/07/2018 à 12:32

Fonds de solidarité FTQ: «Nous avons des solutions qui n'égorgent pas les entreprises»

Publié le 05/07/2018 à 10:22, mis à jour le 05/07/2018 à 12:32

Au moment où l'escalade des tensions commerciales représente un risque pour de nombreuses économies, dont celle du Québec, le Fonds de solidarité FTQ dit être prêt à déployer davantage de capital afin d'aider des entreprises de la province à traverser d'éventuelles turbulences.

L'institution, qui a dévoilé jeudi un rendement de 7,5 pour cent et un profit de 1 milliard $ pour l'exercice terminé le 31 mai, a également injecté 1,1 milliard $ dans l'économie québécoise l'an dernier.

«Ce n'est pas loin d'un record, a expliqué son président et chef de la direction, Gaétan Morin, au cours d'une entrevue téléphonique avec La Presse canadienne. Notre vrai record (1,3 milliard $) avait été atteint en 2008-2009, alors que la situation économique était très difficile en raison de la crise financière.»

À l'époque, une «enveloppe spéciale» de 250 millions $ avait été libérée, a ajouté M. Morin, prenant soin d'ajouter que cela ne voulait pas nécessairement dire que le Fonds s'apprêtait à faire de même advenant une détérioration de la situation économique du Québec.

Les mesures protectionnistes décrétées par l'administration Trump des derniers mois ont visé des partenaires commerciaux comme le Canada et l'Union européenne, ainsi que la Chine, faisant craindre une guerre commerciale.

En guise de réplique aux tarifs imposés par Washington sur l'acier et l'aluminium canadien, Ottawa a décidé de taxer pour 16,6 milliards $ d'un large éventail de produits américains _ comme du ketchup.

«Nous suivons la situation de près, a expliqué M. Morin. Même s'il n'y a pas d'effets directs à court terme, tout cela provoque de l'incertitude et les investisseurs n'aiment pas cela. Certains d'entre eux pourraient ralentir les investissements».

Lors de la dernière crise financière, le Fonds avait notamment épaulé des compagnies du secteur forestier aux prises avec des problèmes de liquidité, alors qu'elles se retrouvaient au coeur du précédent conflit canado-américain sur le bois d'oeuvre.

 Dans certains cas, dans le but de donner un coup de pouce à des compagnies, M. Morin a expliqué que l'investisseur institutionnel avait mis la main sur des actifs, ce qui représentait un placement à plus long terme.

«Quand on discute, nous pouvons arriver avec des solutions qui n'égorgent pas les entreprises», a-t-il dit.

Un peu moins 

La performance annuelle du Fonds s'est avérée inférieure à celle de l'an dernier, où le rendement _ qui ne tient pas compte de l'impact des crédits d'impôt provincial et fédéral pour cotisations aux fonds de travailleurs _ avait été de 9,1 pour cent, alors que le profit s'était établi à 1,08 milliard $.

Le portefeuille de capital de développement dans les entreprises québécoises a affiché un rendement de 14,1 pour cent, par rapport à 10 pour cent l'année précédente. Toutefois, le portrait a été différent du côté des placements, où la performance a été de 3,5 pour cent, alors qu'elle avait été de 11 pour cent un an plus tôt. 

«La principale différence est attribuable à la performance des marchés boursiers, a expliqué le premier vice-président aux finances, Sylvain Paré. L'an passé, les marchés avaient été plus porteurs.»

MM. Morin et Paré se sont néanmoins montrés satisfaits du rendement de 7,3 pour cent affiché par le portefeuille d'actions, même si cela est loin de la performance «euphorique» de 18,8 pour cent affichée l'an dernier. 

La hausse des taux d'intérêt, qui entraîne une diminution de la valeur des obligations, est également venue plomber le secteur des titres à revenu fixe, qui a fléchi de 0,5 pour cent pendant le dernier exercice.

Quant à elle, la valeur de l'action du Fonds est de 40,73 $, en hausse de 1,41 $ par rapport à janvier et de 2,85 $ comparativement au prix d'il y a un an. L'actif net est passé de 13,1 milliards $ à 14,1 milliards $. 

Le Fonds de solidarité compte 667 417 actionnaires, ce qui représente une croissance de 21 753 actionnaires comparativement à juillet 2017.

 

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

Il y a 51 minutes | Emmanuel Martinez

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Il y a 24 minutes | La Presse Canadienne

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Il y a 49 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.