Immobilier: BMO relance la guerre des taux

Publié le 04/03/2013 à 12:09, mis à jour le 04/03/2013 à 12:19

Immobilier: BMO relance la guerre des taux

Publié le 04/03/2013 à 12:09, mis à jour le 04/03/2013 à 12:19

Par Stéphane Rolland

Photo: LesAffaires.com

La Banque de Montréal (BMO) relance la guerre des taux hypothécaires avec son offre à 2,99%. Le retour de l’offensive promotionnelle remet de l’avant des préoccupations sur le marché immobilier et l’endettement des ménages, d’autant plus qu’il est possible de trouver des offres encore plus alléchantes sur le marché.

La BMO vient de faire passer son taux sur les prêts hypothécaires fixes de cinq ans de 3,09% à 2,99%. C’est la troisième fois que la BMO présente cette offre depuis janvier 2012.

À titre de comparaison, la Banque du Canada vise une inflation entre 1% et 3%. Autrement dit, le taux offert de la BMO pourrait être similaire à l’inflation dans un «contexte normal». En janvier, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 0,5% en 12 mois, selon Statistique Canada. C’est un creux depuis 2009.

Les banques mènent une lutte serrée tandis que le bassin d’emprunteurs diminue et que l’endettement des ménages progresse. Pour les banques, les prêts hypothécaires revêtent une grande importance puisqu’ils permettent d'attirer les clients pour les comptes bancaires et les cartes de crédit.

Cette pression se fait sentir sur les marges des banques. D’ailleurs, la marge nette d’intérêt de la BMO est passée de 2,05% à 1,85% au trimestre terminé à la fin janvier.

«Quelle est la valeur des emprunteurs restants au moment où l’endettement du consommateur moyen représente 163% de ses revenus? » se demande Peter Routledge, analyste du secteur bancaire pour la Financière Banque Nationale.

Des taux plus bas (à la page suivante)

À la une

5 aspects à surveiller pour l'achat d'une première maison

Il y a 0 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Cette décision va bien au-delà de simplement investir dans une propriété.

Louer le chalet pour joindre les deux bouts

07:30 | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Voici tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer!

Une erreur stupide et coûteuse

C’est à Bernard Baruch qu’on attribuerait le dicton «personne n’a jamais perdu d’argent en prenant des profits»