Aequitas veut créer une Bourse plus équitable


Édition du 31 Janvier 2015

Aequitas veut créer une Bourse plus équitable


Édition du 31 Janvier 2015

[Photo: Bloomberg]

Redonner à la Bourse sa raison d'être, c'est-à-dire créer de la richesse pour les investisseurs et fournir des liquidités pour la croissance des entreprises, voilà la mission qui animera la Neo Bourse Aequitas au printemps. Les actionnaires de ce nouvel acteur, qui fera concurrence à la Bourse de Toronto, veulent contrer les stratégies prédatrices des courtiers de grande vitesse qui, depuis 2008, minent la confiance à l'égard des marchés des capitaux.

«La raison d'être de la Bourse ne devrait pas être de maximiser ses propres bénéfices, mais de soutenir l'économie», a affirmé le président et chef de l'exploitation d'Aequitas, Jos Schmitt, devant les CFA de Québec le 16 janvier.

La société privée qu'il dirige, et qui compte des actionnaires comme BCE, CI Investments et IGM Financial, veut s'assurer d'une meilleure équité dans les échanges en Bourse et de plus de transparence pour les investisseurs et les émetteurs de titres. Un peu comme les projets IEX aux États-Unis et Plato en Europe.

«C'est le début d'une vague de fond. Elle sera très bonne pour rétablir la confiance dans les marchés et redonner à l'économie les outils dont elle a besoin», considère M. Schmitt, qui cumule 25 ans d'expérience en gestion des plateformes boursières en Europe et en Amérique du Nord.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.