Opmedic : la négociation reprend sur fond de confusion

Publié le 15/12/2011 à 14:45, mis à jour le 15/12/2011 à 14:46

Opmedic : la négociation reprend sur fond de confusion

Publié le 15/12/2011 à 14:45, mis à jour le 15/12/2011 à 14:46

Par Mathieu Lavallée

Photo : iStock

La négociation de l’action du Groupe Opmedic a repris jeudi matin, alors que l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCV) avait ordonné la suspension des transactions hier. Mais l’entreprise qui exploite des cliniques médicales ne sait trop à quoi s’en tenir et a dû publier un communiqué clarifiant la situation à la suite de l’arrêt des transactions hier.

Plus tôt cette semaine, on apprenait que a Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), après consultation auprès de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), a décidé de réduire de 35 % la contribution du gouvernement aux frais de procréation assistée. La décision doit entrer en vigueur pour le 1er janvier, indiquait le texte de La Presse canadienne, qui affirme tenir l’information du cabinet du ministre de la Santé Yves Bolduc.

La décision affecte directement Opmedic, qui exploite des cliniques de fertilité et qui a profité de la décision de Québec d’aider financièrement les familles devant avoir recours à la fécondation in vitro.

Le hic, c’est qu’aucune décision officielle n’a été communiquée dans le milieu, selon la version des faits d’Opmedic, même si la société sait à quoi s’attendre.

« Nous sommes présentement entre deux eaux », a déclaré Jean-Michel Lachance, vice-président finance et chef de la direction financière de Groupe Opmedic. « En principe, nous n’avons rien à déclarer [aux investisseurs] tant qu’il n’y a rien d’officiel du côté du gouvernement. »

L’OCRCVM leur reprochait de ne pas divulguer d’information auprès des investisseurs après la publication de la nouvelle sur la baisse de la contribution de Québec, d’où la suspension des transactions ordonnée hier.

Or, il n’y a rien de formel encore, soutien M. Lachance. « Pour nous, c’est officiel lorsqu’il y a un communiqué ou une infolettre par exemple auprès des associations professionnelles », a-t-il précisé. Or, rien n’a officiellement confirmé la date d’entrée en vigueur de cette décision du gouvernement. Il ne veut pas laisser entendre pour autant que la nouvelle qui a circulé était fausse.

« Nous étions au courant que c’était possible, à cause de la hausse du volume de clientèle qui a suivi la contribution financière de Québec. Le gouvernement avait dit qu’il réévaluerait la situation dans les neuf à douze mois après le début du programme », a relaté M. Lachance.

La décision est bel et bien prise, nous a confirmé Marie-Ève Bédard, attachée de presse du ministre de la Santé. « L'entente entre la FMSQ et le ministère a été signée la semaine dernière ». Présentement, les procédures pour la faire entrer en vigueur et procéder à l'annonce sont en cours, précise-t-elle.

Le ministre prévoit faire une annonce concernant la fécondation in vitro avant Noël, a ajouté Mme Bédard, et l'annonce concernant la révision des tarifs doit normalement s'effectuer en même temps.

L’action de Groupe Opmedic a perdu 31,67 % depuis le début de la semaine. Jeudi vers 13h30, l’action s’échange à 3,21 $, en baisse de 7 cents, ou 2,13 % à la Bourse de Toronto.

À suivre dans cette section

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.