L’Oréal confiant pour 2022 après des ventes 3T meilleures qu’attendu

Publié le 20/10/2022 à 18:39

L’Oréal confiant pour 2022 après des ventes 3T meilleures qu’attendu

Publié le 20/10/2022 à 18:39

Par AFP

L'Oréal détient des marques aussi variées que Lancôme, Yves-Saint-Laurent ou Laroche-Posay. (Photo: 123RF)

Paris — Le géant mondial des cosmétiques L’Oréal a publié jeudi une croissance de son activité supérieure aux attentes au troisième trimestre, et il s’est dit confiant en dépit de l’inflation.

Au troisième trimestre, les ventes ont progressé de 19,7% sur un an à 9,58 milliards, a précisé le groupe dans un communiqué. Elles sont supérieures aux attentes des analystes, selon les consensus établis par Bloomberg et Factset qui tablaient respectivement sur 9,29 milliards d’euros et 9,12 milliards.

De janvier à septembre, le chiffre d’affaires du groupe, qui détient des marques aussi variées que Lancôme, Yves-Saint-Laurent ou Laroche-Posay, affiche une croissance légèrement plus forte, de 20,5% à 27,94 milliards d’euros comparé à 2021, à laquelle contribuent les quatre divisions du groupe, et toutes les zones géographiques.

«En dépit des incertitudes actuelles, nous restons confiants quant aux perspectives du marché mondial de la beauté, qui confirme à nouveau sa résilience, confiants dans notre force d’innovation […] pour réaliser une nouvelle année de croissance du chiffre d’affaires et des résultats en 2022», a déclaré le directeur général Nicolas Hieronimus, cité dans le communiqué.

Toujours sur les neuf premiers mois de l’année, deux segments sont au coude-à-coude en matière de chiffre d’affaires: la division luxe (Lancôme, Yves Saint Laurent, Giorgio Armani…) affiche 10,48 milliards d’euros de revenus, en hausse de 22%, contre 10,34 milliards pour les produits grand public (Garnier, Maybelline, L’Oréal Paris…) en progression de 15,7%.

Viennent ensuite la division «cosmétique active» (La Roche-Posay, Vichy…) vendue en pharmacie ou parapharmacie, à 3,86 milliards, dont le chiffre d’affaires bondit de 31,5% sur la période, et les produits professionnels (soins capillaires) qui progressent de 19,6% à 3,26 milliards d’euros.

Concernant ces derniers, le groupe dit avoir gagné des parts de marché avec une croissance dans l’ensemble des zones géographiques et des «performances remarquables en Inde, en Chine continentale, au Brésil et en Allemagne». 

Par zone géographique, de janvier à septembre, l’activité a progressé en Europe de 13,7% à 8,45 milliards d’euros et s’est renforcée notamment «en Allemagne en Espagne, et au Royaume-Uni». En Amérique du Nord, la hausse est de 25% à 7,47 milliards d’euros et en Asie du Nord (dont la Chine) de 17,5% pour un chiffre d’affaires de 8,03 milliards.

«Dans des conditions de marché difficiles, L’Oréal réalise une performance solide», supérieure à celle du marché de la beauté en Asie du Nord, avec une «croissance à deux chiffres» pour la cosmétique active et les produits professionnels, précise le groupe. Dans cette zone, le marché de la beauté (les cosmétiques) «est encore en retrait au troisième trimestre», «en raison des conséquences des restrictions sanitaires liées à la dynamique zéro Covid en Chine», ajoute L’Oréal.

Enfin l’Asie pacifique Moyen-Orient–Afrique subsaharienne et du nord, affiche des revenus en progression de 32,7% à 2,19 milliards d’euros et l’Amérique latine de 38,1% à 1,8 milliard d’euros.

Sur le même sujet

H&M tire les bénéfices d’une gestion serrée au premier trimestre

27/03/2024 | AFP

H&M vise une marge opérationnelle de 10% sur l’ensemble de l’exercice.

Superdry explore des «réductions de coûts importantes»

29/01/2024 | AFP

Sa restructuration pourrait se traduire par un nombre important de fermetures de magasins et de suppressions d'emplois.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.