Les actions de Pfizer fondent après l’abandon de son traitement contre l’obésité

Publié le 01/12/2023 à 16:56

Les actions de Pfizer fondent après l’abandon de son traitement contre l’obésité

Publié le 01/12/2023 à 16:56

Par La Presse Canadienne

La société pharmaceutique a déclaré qu’elle se concentrerait plutôt sur une version à prise unique par jour de la pilule, le danuglipron, au lieu de lancer une étude à un stade avancé sur l’autre version. (Photo: La Presse Canadienne)

Les actions de Pfizer ont chuté vendredi après que le fabricant pharmaceutique eut annoncé qu’il abandonnerait un traitement contre l’obésité parce que plus de la moitié des patients participant à un essai clinique ont arrêté de le prendre. 

La société pharmaceutique a déclaré qu’elle se concentrerait plutôt sur une version à prise unique par jour de la pilule, le danuglipron, au lieu de lancer une étude à un stade avancé sur l’autre version. Les études de stade avancé sont généralement les derniers et les plus coûteux essais qu’un fabricant de médicaments entreprend avant de demander l’approbation réglementaire menant à la commercialisation du traitement.

Les traitements de l’obésité sont l’un des domaines de la médecine les plus en vogue et les plus lucratifs. Les rivaux de Pfizer, Novo Nordisk et Eli Lilly, proposent déjà des médicaments injectables sur le marché. Mais Novo et Pfizer tentent également de développer des versions de pilules plus faciles à prendre pour les patients.

Pfizer a constaté des taux d’abandon des patients dépassant 50% pour toutes les doses dans une étude à mi−parcours sur le danuglipron, qui doit être ingéré deux fois par jour. Cela se compare à environ 40% pour le placebo ou le faux médicament.

Le fabricant de médicaments a également déclaré que les effets secondaires des pilules étaient légers, mais courants. Jusqu’à 73% des patients ont ressenti des nausées et 47%, des vomissements.

Les chercheurs ont constaté une perte de poids statistiquement significative chez les adultes obèses, mais sans diabète de type 2. Elle variait entre près de 7% et plus de 11% chez les patients prenant la pilule.

À titre de comparaison, les patients obèses non-diabétiques ont perdu environ 18% de leur poids par rapport à un placebo lorsqu’ils prenaient Zepbound d’Eli Lilly dans le cadre d’une recherche à un stade avancé.

La Food and Drug Administration a approuvé Zepbound pour l’obésité le mois dernier.

Le directeur scientifique de Pfizer, le Dr Mikael Dolsten, a déclaré vendredi dans un communiqué qu’il pensait qu’une version uniquotidienne du danuglipron pourrait jouer un rôle important dans le traitement de l’obésité, et que la société se concentrerait sur cela.

Une porte−parole de Pfizer a déclaré que la société menait des recherches préliminaires sur cette version et qu’elle espérait obtenir des résultats au début de l’année prochaine.

Les actions de Pfizer Inc., basée à New York, ont chuté de près de 5%, à 28,98 $, en milieu de matinée, tandis que les indices plus larges étaient mitigés.

Cette baisse s’est poursuivie pendant une année difficile pour le fabricant de médicaments. Les actions Pfizer avaient déjà chuté de 40% avant l’annonce de vendredi.

Tom Murphy, The Associated Press

 

 

Sur le même sujet

Devriez-vous rembourser votre hypothèque ou financer votre REER?

Mis à jour à 14:27 | Morningstar

L'avantage psychologique de ne pas avoir de dettes peut l'emporter sur le financement de son REER.

À surveiller: Québecor, BRP et Nvidia

Que faire avec les titres de Québecor, BRP et Nvidia? Voici des recommandations d’analystes.

À la une

Bourse: le Dow Jones et le S&P 500 sur de nouveaux records

Mis à jour il y a 5 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en légère hausse.

À surveiller: Québecor, BRP et Nvidia

Que faire avec les titres de Québecor, BRP et Nvidia? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?