Johnson & Johnson: les faibles ventes de vaccin anti-COVID pèsent sur les résultats

Publié le 24/01/2023 à 11:27

Johnson & Johnson: les faibles ventes de vaccin anti-COVID pèsent sur les résultats

Publié le 24/01/2023 à 11:27

Par AFP

Les ventes aux États-Unis du vaccin Janssen de J&J contre la COVID-19 ont été nulles sur les trois derniers mois de l’année. (Photo: 123RF)

New York — Le groupe pharmaceutique Johnson & Johnson (J&J) a fait part mardi d’un recul de son chiffre d’affaires et de son profit trimestriels imputé aux faibles revenus tirés de son vaccin anti-Covid.

L’entreprise américaine a dégagé des revenus de 23,7 milliards de dollars de septembre à décembre (-4,4%), en dessous de la moyenne prévue par les analystes.

Son bénéfice net est tombé à 3,5 milliards de dollars (-25,7%). Rapporté par action et ajusté des éléments exceptionnels, il a été de 2,35 dollars, mieux qu’espéré.

Les ventes aux États-Unis du vaccin Janssen de J&J contre la COVID-19 ont été nulles sur les trois derniers mois de l’année. Elles ont totalisé 689 millions de dollars dans le reste du monde, moins de la moitié de la somme dégagée l’année précédente.

Le groupe avait déjà suspendu en 2022 les prévisions de vente pour ce vaccin à vecteur adénoviral, moins populaire que celui à ARN messager de ses rivaux Pfizer et Moderna, et lésé par une série d’accrocs.

J&J a aussi invoqué des taux de change défavorables pour justifier ses résultats en demi-teinte.

Au rayon des bonnes nouvelles, les ventes de l’anticancéreux Darzalex ont progressé ainsi que, dans une moindre mesure, celles de Stelara, utilisé comme traitement contre la maladie de Crohn.

L’entreprise, basée à New Brunswick (New Jersey) s’est montrée plutôt optimiste pour 2023, tablant sur un chiffre d’affaires compris entre 96,9 et 97,9 milliards de dollars, soit une hausse de 4,5% à 5,5% en un an.

Elle envisage un bénéfice par action annuel de 10,45 à 10,65 dollars (+3% à +5%).

À Wall Street, l’action de J&J montait de 0,8% dans les premiers échanges.

Sur le même sujet

À la une

C'est quoi, au juste, une «job de m...»?

Il y a 16 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Mon quotidien de caissier est carrément horrible. C'est moi, ou j'ai bel et bien une «job de m...»?

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.