Huit projets d’innovations en santé pour les aînés se partagent 1,65 M$

Publié le 14/11/2023 à 13:03

Huit projets d’innovations en santé pour les aînés se partagent 1,65 M$

Publié le 14/11/2023 à 13:03

Par La Presse Canadienne

Par voie de communiqué, le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, a dit vouloir renforcer «la synergie» entre le milieu des affaires et le domaine de la santé. (Photo: La Presse Canadienne)

Huit projets d’innovations technologiques en santé visant à améliorer la qualité de vie des aînés vont se partager plus de 1,65 million de dollars (M$). Ces initiatives seront déployées dans des résidences pour aînés ainsi que chez des patients bénéficiant de soins à domicile. 

Ces fonds proviennent du programme Vitrine d’innovations en santé, qui s’inscrit dans la Stratégie québécoise des sciences de la vie pilotée par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.

L’aide financière de Québec devrait permettre à ces huit entreprises québécoises de mettre à l’essai leur projet et d’en évaluer l’impact sur la qualité de vie des usagers.

Les entreprises Eugeria, Super sublime, Technologies LivingSafe, Groupe Domedic, Virtuose technologies, Ora Médical, Groupe Neuro et la coopérative de solidarité IXIA ont été retenues dans le cadre du programme.

Dans le cadre du volet destiné aux résidences pour aînés, la Maison des aînés de Roberval s’est associée à Super sublime et à Technologies LivingSafe.

Puis, dans le cadre du volet dédié au soutien à domicile, le CISSS des Laurentides, le CIUSSS de l’Ouest−de−l’Île−de−Montréal, le CIUSSS de l’Est−de−l’Île−de−Montréal, le CIUSSS du Nord−de−l’Île−de−Montréal et le CIUSSS du Centre−Sud−de−l’Île−de−Montréal ont tous parrainé des projets.

Selon le ministère, l’ensemble de ces projets représentent des investissements privés et publics de près de 3,3 M$.

Par voie de communiqué, le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, a dit vouloir renforcer «la synergie» entre le milieu des affaires et le domaine de la santé.

De son côté, la ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger, estime que les aînés vont «tirer de forts bénéfices» de tous ces projets innovants.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Sur le même sujet

Les transformateurs alimentaires bravent des vents contraires

Édition du 22 Novembre 2023 | Jean-François Venne

TRANSFORMATION ALIMENTAIRE. Le contexte économique affecte lourdement les coûts de production des transformateurs.

Les transformateurs veulent faire compétition aux distributeurs

Édition du 22 Novembre 2023 | Jean-François Venne

TRANSFORMATION ALIMENTAIRE. Ils souhaitent tirer leur épingle du jeu dans un marché dominé par les distributeurs.

À la une

L'action de la semaine: Thomson Reuters

Vous voulez parier sur la survie de l'industrie de l'information? Considérez d'abord ceci.

Le marché crypto offre d’inhabituels présages de hausse

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Alors que l'année se termine bientôt, quel bilan devrait-on tirer du marché des cryptomonnaies?

Les innovations technologiques et l'impératif de la cybersécurité pour les entreprises en 2024

EXPERT INVITÉ. La cybersécurité c’est comme la mort et l’impôt: c’est inéluctable!