Boucler la boucle grâce aux microalgues


Édition du 27 Août 2015

Boucler la boucle grâce aux microalgues


Édition du 27 Août 2015

Par Benoîte Labrosse
Plusieurs entreprises du parc industriel participent, dont Parmalat, Groupe Canlac Laboratoires Abbott et Gesterra. Elles fourniront une part des eaux usées qui, à terme, rempliront les bassins de croissance installés dans le parc industriel. «Nous ne sommes pas rendus là, mais probablement que des conduites transporteront directement les eaux usées des usines vers les bassins», ajoute M. Marchand. Les entreprises n'auront donc plus à payer pour s'en débarrasser.

Une fois l'étape du projet-pilote franchie, la recherche devrait se poursuivre. «Nous pourrons penser à récupérer d'autres parties des microalgues, question d'optimiser le processus et de faire d'autres produits pour les entreprises concernées», annonce M. Marchand.

Il mentionne la production de biocarburant destiné aux parcs de véhicules de la Ville de Victoriaville ou de l'entreprise de gestion des matières résiduelles Gaudreau Environnement.

Guy Viel juge que le potentiel de valorisation de leur projet «est quand même fort», surtout en ce qui concerne les enzymes, les colorants, les polymères et autres produits de commodités. «Les microalgues sont comme des usines microscopiques à partir desquelles nous pouvons produire à peu près tout ce que nous voulons, pourvu que l'on puisse influencer les paramètres de culture», résume-t-il.

Sani Marc estime qu'il lui faudra encore «au moins deux ans» de recherche avant l'installation des premiers bassins de croissance. Un échéancier qui «tient la route», estime Guy Viel. «Les microalgues ont des applications commercialisées dans le monde, mais il n'y en a jamais eu au Québec, malgré de multiples tentatives depuis 15 à 20 ans, fait-il remarquer.

Des applications biotechnologiques prometteuses mises au point au Québec

La biotechnologie apporte des solutions novatrices dans de nombreux secteurs économiques, comme l’agroalimentaire, l’énergie, la santé, l’environnement et les procédés industriels. Découvrez des entreprises québécoises qui ont mis au point des applications biotechnologiques ayant un fort potentiel.

À lire aussi:
Une solution pour augmenter les rendements de façon naturelle
La moutarde qui fait voler des avions
Traiter la paralysie en s'inspirant des salamandres
Des tubes miniatures qui font grande impression

À la une

Le CELI au décès: fermez-le au plus vite!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. On entend toujours dire que les fonds retirés du CELI ne sont pas imposables.

Nestlé sous pression de ses actionnaires au sujet des aliments sains

Il y a 46 minutes | AFP

Nestlé s’était fixé pour objectif de faire croître la part des aliments les plus nutritifs dans son chiffre d’affaires.

Meta met le turbo dans l'intelligence artificielle générative avec Llama 3

14:37 | AFP

Les entreprises technologiques sont engagées dans une course au développement et déploiement de l’IA générative.