La moutarde qui fait voler des avions


Édition du 27 Août 2015

La moutarde qui fait voler des avions


Édition du 27 Août 2015

Par Benoîte Labrosse
Des vols commerciaux dès 2017

Même si aucune moutarde ne pousse au Québec, car «les terres sont de trop bonne qualité», l'entreprise a choisi d'y déménager son siège social. «Je crois que la province a une approche très innovante de l'économie à faible émission de carbone, et nous sommes très heureux d'en faire partie», souligne M. Fabijanski.

«Ce qui est intéressant pour Agrisoma, c'est tout l'écosystème québécois, dit Denis Leclerc, d'Écotech Québec. Elle pourra y créer des liens avec des utilisateurs potentiels, car le Québec est le troisième pôle aéronautique du monde.»

C'est d'ailleurs à Montréal, en 2012, qu'Agrisoma a effectué le premier vol test du monde avec 100 % de biocarburant. «Nous avons pu démontrer à quel point nous arrivons à réduire les émissions de gaz à effet de serre», affirme Steve Fabijanski.

«Ce vol a permis de changer la donne en matière de perception des possibilités et des occasions liées aux biocarburants dans l'aviation, affirme Denis Leclerc. Les fabricants sont à la recherche de fournisseurs qui développent de telles innovations, parce qu'elles leur donneront un avantage concurrentiel.»

À ce jour, Agrisoma a produit plus de deux millions de litres de biocarburant. En 2012, Porter Airlines en a utilisé pour réaliser le premier vol commercial de démonstration au Canada. «Nous travaillons actuellement avec un partenaire européen, et si tout se déroule comme prévu, les premiers transporteurs aériens commenceront à utiliser un mélange de notre biocarburant de façon régulière au cours des premiers mois de 2017», dit M. Fabijanski.

Des applications biotechnologiques prometteuses mises au point au Québec

La biotechnologie apporte des solutions novatrices dans de nombreux secteurs économiques, comme l’agroalimentaire, l’énergie, la santé, l’environnement et les procédés industriels. Découvrez des entreprises québécoises qui ont mis au point des applications biotechnologiques ayant un fort potentiel.

À lire aussi:
Une solution pour augmenter les rendements de façon naturelle
Traiter la paralysie en s'inspirant des salamandres
Boucler la boucle grâce aux microalgues
Des tubes miniatures qui font grande impression

À la une

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

Il y a 49 minutes | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Lynx Air cessera ses activités lundi après avoir demandé la protection de la loi

Il y a 30 minutes | La Presse Canadienne

Le vol inaugural de Lynx Air a décollé il y a moins de deux ans, en avril 2022.

Négociations à TVA: un lock-out n'est pas à exclure, dit PKP

22/02/2024 | Dominique Talbot

Les pourparlers entre la direction et le syndicat se déroulent actuellement en présence d’un médiateur.