La moutarde qui fait voler des avions


Édition du 27 Août 2015

La moutarde qui fait voler des avions


Édition du 27 Août 2015

Par Benoîte Labrosse
Des vols commerciaux dès 2017

Même si aucune moutarde ne pousse au Québec, car «les terres sont de trop bonne qualité», l'entreprise a choisi d'y déménager son siège social. «Je crois que la province a une approche très innovante de l'économie à faible émission de carbone, et nous sommes très heureux d'en faire partie», souligne M. Fabijanski.

«Ce qui est intéressant pour Agrisoma, c'est tout l'écosystème québécois, dit Denis Leclerc, d'Écotech Québec. Elle pourra y créer des liens avec des utilisateurs potentiels, car le Québec est le troisième pôle aéronautique du monde.»

C'est d'ailleurs à Montréal, en 2012, qu'Agrisoma a effectué le premier vol test du monde avec 100 % de biocarburant. «Nous avons pu démontrer à quel point nous arrivons à réduire les émissions de gaz à effet de serre», affirme Steve Fabijanski.

«Ce vol a permis de changer la donne en matière de perception des possibilités et des occasions liées aux biocarburants dans l'aviation, affirme Denis Leclerc. Les fabricants sont à la recherche de fournisseurs qui développent de telles innovations, parce qu'elles leur donneront un avantage concurrentiel.»

À ce jour, Agrisoma a produit plus de deux millions de litres de biocarburant. En 2012, Porter Airlines en a utilisé pour réaliser le premier vol commercial de démonstration au Canada. «Nous travaillons actuellement avec un partenaire européen, et si tout se déroule comme prévu, les premiers transporteurs aériens commenceront à utiliser un mélange de notre biocarburant de façon régulière au cours des premiers mois de 2017», dit M. Fabijanski.

Des applications biotechnologiques prometteuses mises au point au Québec

La biotechnologie apporte des solutions novatrices dans de nombreux secteurs économiques, comme l’agroalimentaire, l’énergie, la santé, l’environnement et les procédés industriels. Découvrez des entreprises québécoises qui ont mis au point des applications biotechnologiques ayant un fort potentiel.

À lire aussi:
Une solution pour augmenter les rendements de façon naturelle
Traiter la paralysie en s'inspirant des salamandres
Boucler la boucle grâce aux microalgues
Des tubes miniatures qui font grande impression

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.