Des centaines d'améliorations technologiques


Édition du 25 Avril 2015

Des centaines d'améliorations technologiques


Édition du 25 Avril 2015

Entre autres innovations, l’hôpital Royal Victoria est maintenant doté d’une salle d’opération équipée de matériel d’imagerie médicale, qui permet de prendre des images 3D en direct.

Ça sent le neuf dans le nouvel hôpital visité avant l'arrivée des patients : les appareils ainsi que les lits sont encore recouverts de plastique. Tous les ordinateurs sont déjà sur les bureaux. Et pour cause : le parc informatique a été presque entièrement renouvelé. Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a aussi profité de son déménagement pour réorganiser plusieurs services.

À lire aussi:
L'hôpital du futur est en marche
500 patients et 8 500 employés à déménager
Une réorganisation majeure des soins de santé
L’espoir de retombées importantes
Visite guidée du site Glen
Un quartier en mutation
« Un investissement de cette envergure est bénéfique pour les Québécois » – Normand Rinfret, pdg du CUSM

Ainsi, dans les laboratoires cliniques, toutes les étapes sont maintenant centralisées au même étage et plusieurs tâches sont automatisées. De plus, un système pneumatique de transfert des analyses biologiques permet d'acheminer rapidement celles-ci dans tout l'hôpital.

Parmi les centaines d'améliorations technologiques : un accélérateur linéaire pour la radiothérapie a été acheté au coût de 14 millions de dollars. À la pharmacie, un robot prépare les doses uniques de médicaments, une opération qui se faisait auparavant à la main. On a investi une centaine de millions de dollars dans les divers projets en technologies de l'information, entre autres pour assurer un accès Wi-Fi dans presque toutes les zones de l'hôpital.

La mise à niveau des équipements était indispensable, selon le CUSM. «Nos équipements installés dans les anciens sites étaient vétustes. Compte tenu du déménagement à venir, nous avons retardé l'achat de nombreux appareils. Si nous les avions remplacés plus tôt, cela aurait compliqué le déménagement et causé des interruptions de service», souligne Pierre Major, directeur associé, redéploiement, planification et gestion immobilière du CUSM.

Par ailleurs, «nous avions un travail d'harmonisation à faire, car les équipements n'étaient pas toujours les mêmes sur nos différents sites».Selon M. Major, les nouveaux équipements ultramodernes seront gages d'une «meilleure efficacité et réduiront le risque d'erreur».

Une salle d'opération hybride

Autre innovation : la nouvelle salle d'opération de l'hôpital Royal Victoria est équipée de matériel d'imagerie médicale. Une salle hybride «qui est encore rare dans les hôpitaux», dit le chef de la division de chirurgie vasculaire, Oren Steinmetz. L'intérêt : pouvoir prendre des images 3D en direct, très précises, dans le système vasculaire.

«Sur l'ancien emplacement de l'hôpital, on était obligés d'utiliser des appareils d'imagerie portables, qui donnent des images de moindre qualité que les appareils fixes. Désormais, on aura plus de possibilités de choix des traitements et on pourra réaliser des opérations plus complexes», explique le Dr Steinmetz.

Le spécialiste est convaincu que les nouveaux appareils, qui permettent des traitements moins invasifs, auront des effets positifs importants chez les patients, en assurant entre autres un rétablissement beaucoup plus rapide.

255 M$: Un quart de milliard de dollars a été investi dans les équipements médicaux et de recherche au CUSM. Le Centre a acquis environ 28 000 pièces d’équipement. Source : Centre universitaire de santé McGill (CUSM)

À lire aussi:
L'hôpital du futur est en marche
500 patients et 8 500 employés à déménager
Des centaines d'améliorations technologiques
L’espoir de retombées importantes
Visite guidée du site Glen
Un quartier en mutation
« Un investissement de cette envergure est bénéfique pour les Québécois » – Normand Rinfret, pdg du CUSM

À la une

Rachat d'entreprise: les employés à la rescousse du manque de relève?

BLOGUE INVITÉ. Le rachat d’une entreprise par des employés en place est une option séduisante à plusieurs égards.

Biden va célébrer un investissement technologique massif en Arizona

Il y a 36 minutes | AFP

TMSC a annoncé mardi qu’il donnait à son projet une tout autre dimension.

L’année 2022 en dix records

13:30 | AFP

La population mondiale a passé le cap des 8 milliards à la mi-novembre.