Xstrata : la fermeture d'une usine ontarienne aux profits du Québec fait des vagues

Publié le 08/02/2010 à 11:06

Xstrata : la fermeture d'une usine ontarienne aux profits du Québec fait des vagues

Publié le 08/02/2010 à 11:06

Par La Presse Canadienne

Le syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA) demande aux gouvernements fédéral et provincial de faire enquête sur le géant minier international Xstrata, y compris sur la raison de la fermeture de ses installations métallurgiques de Kidd à Timmins.

La fermeture est prévue pour le 1er mai, mesure que les TCA qualifient de parfaitement inutile. Actuellement, Xstrata prévoit déménager la production de Kidd vers les fonderies et les affineries du Québec, éliminant quelque 670 emplois.

La demande d'enquête des TCA survient quelques heures avant la publication du rapport annuel et des profits de Xstrata pour 2010.

Si cette enquête révélait que Xstrata avait peu de raisons de fermer les installations de Timmins, les deux ordres de gouvernement devraient obliger la société à divertir ses actifs à Timmins, selon les TCA.

Dans un communiqué diffusé lundi, les TCA affirment que la Loi sur Investissement Canada confère au ministre fédéral de l'Industrie le pouvoir d'analyser la mise en ouvre d'un investissement (par une société étrangère) et de déterminer s'il varie de celui décrit dans la demande initiale et s'il se solde par un "bénéfice net" pour le Canada. Si ce n'est pas le cas, le ministre fédéral de l'Industrie Tony Clement pourrait, selon les TCA, obliger une société à remédier à la situation, voire à vendre certains de ses actifs.

En Ontario, la Loi sur les mines exigerait que le minerai et les minéraux soient traités et affinés au Canada. Le ministre des Richesses naturelles a le pouvoir de retirer les droits d'exploitation aux sociétés minières qui contreviennent à cette disposition de la loi.

Selon un rapport publié lundi par les TCA, les produits d'exploitation de Xstrata sont demeurés stables malgré une chute marquée des prix des ressources en 2008 et en 2009. Maintenant, les prix sont à la hausse, et les analystes prévoiraient qu'ils atteindront leurs sommets de la récente période de prospérité de 2006-2008.

 

 

À la une

Bridge-Bonaventure: encore une fenêtre pour démarrer le projet en 2024

Mis à jour il y a 25 minutes | Charles Poulin

Si c’est le cas, les premiers résidents pourraient y mettre les pieds à la fin de 2026 ou au début de 2027.

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?