Un parc et une usine d'hydroliennes à Montréal

Publié le 10/03/2012 à 00:00, mis à jour le 12/03/2012 à 11:21

Un parc et une usine d'hydroliennes à Montréal

Publié le 10/03/2012 à 00:00, mis à jour le 12/03/2012 à 11:21

À cet endroit, le courant est de 2,8 mètres par seconde, ce qui produit une puissance de 100 kilowatts, acheminée sur le réseau d'Hydro-Québec presque en permanence. Mais la machine est conçue pour générer jusqu'à 340 kilowatts, lorsqu'elle est installée dans un courant de 4,5 mètres par seconde. Derrière de grands panneaux de tôle, un équipement à la fine pointe recueille en temps réel des informations transmises par fibre optique sur le courant et le comportement de la TRÉC.

Northland Power, qui exploite deux parcs éoliens au Québec, est le premier client de RER. L'entreprise veut installer 40 de ces turbines entre les ponts de la Concorde et Jacques-Cartier. Les machines pourraient produire jusqu'à 10 mégawatts, assez pour alimenter 2 000 foyers en période de pointe hivernale.

«C'est assez avancé», assure Jean Paquin, qui dirige le projet pour le producteur d'énergie renouvelable. L'ingénieur ne peut cependant pas donner d'échéancier fixe. «On doit commencer par en poser quelques-unes, dit-il. Mais les travaux sont imminents.» Northland Power pourrait installer une seconde hydrolienne cet été, ajoute-t-il.

L'ontarienne a des plans bien plus ambitieux pour le Mississippi. Elle a obtenu des licences pour installer jusqu'à 4 000 de ces machines à 16 emplacements du long fleuve américain ! Autant d'hydroliennes qui seraient produites dans les nouvelles installations montréalaises de RER, à Montréal. Une commande potentielle de plus de 8 milliards de dollars, selon Imad Hamad !

À la une

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

Il y a 39 minutes | AFP

Les ventes de véhicules électriques toujours «sous pression», dit le groupe.

Spotify passe dans le vert au 1T à 168 millions d'euros

08:49 | AFP

Depuis sa création il y a 18 ans, la plateforme n’a jamais affiché de bénéfice net sur l’ensemble d’une année.

Equifax Canada teste l'ajout de l'historique du loyer dans la cote de crédit

L’agence soutient qu’elle a testé de petits volumes de données sur le paiement des loyers pour évaluer leur pertinence.