Tamarack Valley Energy acquiert Deltastream Energy pour 1,425G$

Publié le 12/09/2022 à 18:04

Tamarack Valley Energy acquiert Deltastream Energy pour 1,425G$

Publié le 12/09/2022 à 18:04

Par La Presse Canadienne

L’acquisition ajoutera l’équivalent d’environ 23 000 barils de pétrole par jour de production en 2023, selon Tamarack. (Photo: La Presse Canadienne)

Calgary — Tamarack Valley Energy fait l’acquisition de Deltastream Energy pour 1,425 milliard de dollars (G$), une décision qui, selon Tamarack, consolide sa position de plus grand producteur de la zone de pétrole lourd de Clearwater, dans le nord de l’Alberta.

Tamarack, établie à Calgary, allongera 825 millions de dollars (M$) en espèces, 300M$ sous la forme d’un paiement d’acquisition différé et 300M$ en capitaux propres composés d’environ 80 millions d’actions de Tamarack, afin de mettre la main sur Deltastream, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Deltastream, détenu à 85% par ARC Financial, est un opérateur non diversifié de la formation Clearwater, une zone pétrolière qui a vu son premier développement en 2016.

La formation Clearwater est considérée comme la zone pétrolière la plus économique d’Amérique du Nord, avec des puits qui sont rentabilisés en moins de six mois aux prix actuels du pétrole, a souligné le chef de la direction de Tamarack Valley, Brian Schmidt.

«Deltastream apporte une échelle et des réserves de forage de développement économique de premier plan, composées d’actifs de haute qualité et à longue durée de vie, avec de faibles besoins en capital de maintien, ce qui améliore la flexibilité d’allocation du capital», a expliqué M. Schmidt dans un communiqué.

L’acquisition ajoutera l’équivalent d’environ 23 000 barils de pétrole par jour de production en 2023, selon Tamarack.

Parallèlement à l’acquisition, Tamarack a également indiqué qu’elle augmenterait son dividende mensuel de 25%.

La société a précisé qu’elle paierait 1,25 cent par action, comparativement à 1,00 cent par action, à partir de son dividende de novembre, qui sera versé en décembre.

À la une

Myni, grande gagnante du Défi jeunes pousses en croissance Banque Scotia

Mis à jour le 02/12/2022 | Elsa Vecchi

Elle s’est démarquée lors d’un concours de pitch sur le thème de la «Vallée de la mort».

Défi jeunes pousses en croissance: Uni et Brave remporte le prix Coup de coeur du public

16/11/2022 | Elsa Vecchi

Vous avez été nombreux à voter pour son pitch d'entreprise.

COP15: protéger l'environnement, c’est payant

02/12/2022 | François Normand

ANALYSE. La nature nous procure quatre services essentiels: l'approvisionnement, la régulation, le soutien, la culture.