Sept-Îles innove en donnant une seconde vie aux campements de travailleurs


Édition du 13 Septembre 2014

Sept-Îles innove en donnant une seconde vie aux campements de travailleurs


Édition du 13 Septembre 2014

Par Suzanne Dansereau

L’architecte Avi Friedman et le conseiller municipal Guy Berthe devant une maquette de résidences convertibles. M. Friedman vient de recevoir de l’organisation Sustainable Buildings Canada le prix d’excellence 2014 pour l’ensemble de sa carrière.

Côte-Nord. À la suite de la publication de notre manchette de la fin d'août sur le Plan Nord, nous vous présentons d'autres textes relativement aux espoirs déçus d'une région qui attendait beaucoup de cet ambitieux chantier.

À lire aussi:
En attente du Plan Nord 2
Les espoirs déçus du boom minier sur la Côte-Nord
«À Québec, on me disait : sois conciliante»- Lise Pelletier, ex-mairesse de Fermont
Le Plan Nord, prise deux, offrira une meilleure coordination, promet le ministre Pierre Arcand
Le projet d'étude sur un troisième lien ferroviaire soulève peu d'enthousiasme

Peut-on atténuer certains effets négatifs du fly-in/fly-out ? Oui, selon la Ville de Sept-Îles, qui a mandaté un architecte émérite rattaché à l'Université McGill pour réaliser un concept novateur, celui d'un quartier résidentiel évolutif.

Ce quartier, qui fait neuf kilomètres carrés, est situé à l'écart d'un centre commercial et est traversé par un ravin. La ville prévoit y faire bâtir des résidences dites «convertibles».

Ces résidences, dans un premier temps, hébergeraient des travailleurs de passage, notamment des ouvriers de la construction venus de l'extérieur pour bâtir des projets miniers ou industriels. Puis, une fois les travailleurs temporaires partis, elles deviendraient disponibles pour des familles de résidents permanents de Sept-Îles, et ce, à un coût abordable.

L'absence de logements abordables représente un problème majeur lorsqu'un boom économique survient en région éloignée. Typiquement, le prix des loyers double avec l'arrivée des grands projets et les habitants de la région qui ne sont pas employés par ces projets n'ont plus les moyens de vivre chez eux. C'est ce qui s'est passé en 2011-2012 à Sept-Îles, relate le maire de la ville, Réjean Porlier.

Conversion de 11 à 4 chambres

C'est à Avi Friedman, lauréat de nombreux prix pour ses maisons adaptables - dont plusieurs ont été construites à Montréal et au Mexique dans les années 1990 - que Sept-Îles a fait appel pour concevoir ce projet qui prévoit trois options : un quartier pour 500, 1 350 ou 4 500 travailleurs.

M. Friedman a dessiné des maisons individuelles de 3 étages comportant 9, 10 ou 11 chambres à coucher et pouvant être converties en maisons individuelles de 4 ou 3 chambres à coucher, en duplex (de 3 ou 2 chambres) ou encore en triplex (de 1, 2 et 2 chambres). Il a aussi conçu des immeubles de logements de différentes volumétries, dans lesquels les logements peuvent être convertis de 3 à 2 ou de 4 à 2 chambres à coucher.

Il a aussi dessiné un centre communautaire. Utilisé par les travailleurs, il comprend notamment une cafétéria et un gym, qui sont convertibles en garderie et salle de spectacles multifonctionnelle pour la population résidente.

Il a mis quatre mois à dessiner les plans pour chacun des immeubles.

«Ce qui rend ces résidences flexibles est le design de murs démontables et l'adaptabilité des espaces, laquelle est rendue possible par le choix de la bonne position des portes et de la disposition de la plomberie», dit M. Friedman, rencontré à son bureau de l'Université McGill.

En outre, son oeuvre fait en sorte que toutes les constructions peuvent être réalisées à partir d'une gamme de sept types de panneaux différents (bois ou acier).

La démarche d'Avi Friedman est écologique : il a non seulement conçu les résidences, mais aussi aménagé le territoire où sont prévus une piste cyclable, des terrains de jeu, des jardins et des espaces ouverts. On peut y aménager des toits verts et des panneaux solaires. De plus, le quartier est dessiné de façon à faire obstacle au vent et au froid, créant un microclimat dans cette région nordique.

Les résidences seraient financées par les promoteurs de projets - miniers, industriels -, puis revendues à un organisme à but non lucratif de la ville et destinées aux familles locales.

«C'est une façon de rendre le Plan Nord durable», plaide le conseiller municipal Guy Berthe, qui pilote le projet pour l'administration de Sept-Îles.

À lire aussi:
En attente du Plan Nord 2
Les espoirs déçus du boom minier sur la Côte-Nord
«À Québec, on me disait : sois conciliante»- Lise Pelletier, ex-mairesse de Fermont
Le Plan Nord, prise deux, offrira une meilleure coordination, promet le ministre Pierre Arcand
Le projet d'étude sur un troisième lien ferroviaire soulève peu d'enthousiasme

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.