Rio Tinto serait sur le point de financer de gros projets d'aluminium

Publié le 14/12/2010 à 06:20

Rio Tinto serait sur le point de financer de gros projets d'aluminium

Publié le 14/12/2010 à 06:20

Par La Presse Canadienne

Parmi ceux-ci se trouve celui de l'aluminerie de technologie du type AP50, qui améliorera la productivité de 40 pour cent. La société a entamé des travaux préliminaires à l'installation de Saguenay plus tôt cette année, et a reçu l'approbation pour y dépenser 429 millions $.

Elle construit aussi une nouvelle turbine à haute efficacité de 225 mégawatts, qui augmentera la capacité énergétique à sa centrale de Shipshaw. Ce projet de 250 millions $ devrait être complété d'ici le quatrième trimestre de 2012.

Rio Tinto dépense en outre 578 millions $ pour préparer son aluminerie de Kitimat, en Colombie-Britannique, pour une mise à jour à l'aide de sa technologie propriétaire AP.

Par ailleurs, M. Elliott a indiqué que Rio Tinto s'apprêtait à vendre une nouvelle série d'actifs d'Alcan, soit des alumineries et des raffineries, pour aider à redresser son secteur de l'aluminium.

Alcan a perdu 578 millions $ US l'an dernier après avoir engrangé un bénéfice de 1,3 milliard $ US en 2008. Au cours de la première moitié de l'année, la division a affiché un bénéfice de 358 millions $ US.

Alcan compte plus de 20 alumineries et cinq raffineries à travers le monde. M. Elliott n'a pas précisé quels actifs pourraient être vendus ou si certains d'entre eux étaient situés au Canada.

Les activités de Rio Tinto Alcan au Canada coûtent généralement moins cher à exploiter qu'ailleurs, notamment en raison des faibles coûts de l'hydroélectricité.

Il y a près de deux ans, la société a annoncé la fermeture de son aluminerie de Beauharnois, près de Montréal, et a réduit la production de sa raffinerie de Vaudreuil, dans la région du Saguenay, ce qui avait coûté 300 emplois au Québec.

Selon le porte-parole Bryan Tucker, Rio Tinto cherche à réaliser des économies additionnelles d'un milliard de dollars d'ici 2014 et évalue son portefeuille d'actifs en fonction des coûts et de la productivité.

Rio Tinto Alcan s'attend à ce que la demande mondiale soit quasiment doublée au cours de la prochaine décennie, et à ce qu'elle croisse au taux annuel d'environ quatre ou cinq pour cent au cours des 20 prochaines années, ce qui serait largement attribuable à la demande de la Chine et des pays en émergence.

Rio Tinto est l'une des plus importantes sociétés minières au monde avec des activités à travers le monde. Elle produit notamment de l'aluminium, du cuivre, des diamants, du charbon, de l'uranium, de l'or, des minerais industriels et du minerai de fer.

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour à 09:28 | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Honda construira son usine de batteries en Ontario

Il y a 7 minutes | La Presse Canadienne

Honda va construire une usine de batteries pour véhicules électriques à côté de son usine d’assemblage d’Alliston.

Northvolt: la technologie la plus performante et fiable, dit la Caisse de dépôt

Mis à jour le 24/04/2024 | La Presse Canadienne

La haute direction de la Caisse a ainsi justifié son investissement de 200 millions de dollars dans la société-mère.