«On veut concentrer nos liquidités dans le créneau où on se repositionnera» - Richard Garneau, président et chef de la direction, Produits forestiers Résolu


Édition du 29 Novembre 2014

«On veut concentrer nos liquidités dans le créneau où on se repositionnera» - Richard Garneau, président et chef de la direction, Produits forestiers Résolu


Édition du 29 Novembre 2014

Par Marie-Claude Morin

Richard Garneau a été nommé en 2010 pdg d’AbitibiBowater, devenue depuis Produits forestiers Résolu. Comptable de formation, il a entre autres travaillé chez Catalyst Paper, Domtar, Norampac, Cartons St-Laurent, Finlay Forest Industries et Donohue. [

Richard Garneau, président et chef de la direction de Produits forestiers Résolu, était le conférencier du Rendez-vous financier Les Affaires, le 20 novembre à Montréal. Il a répondu aux questions de notre journaliste Marie-Claude Morin.

Les Affaires - Jusqu'à quel point pouvez-vous encore diminuer vos coûts d'exploitation et de quelle façon ?

Richard Garneau - Il faut regarder chacun des éléments. Pour la consommation de bois, on essaie de diminuer les pertes de fibre. La consommation d'eau est également importante, puisqu'il faut la chauffer pour produire de la vapeur. Moins on a besoin de vapeur par tonne de papier, moins on doit chauffer d'eau fraîche et moins on doit traiter d'eau usée. On regarde aussi les produits chimiques qu'on utilise, autant au chapitre des coûts que pour réduire notre empreinte environnementale. En matière de main-d'oeuvre, on a déjà fait beaucoup de restructurations et réduit le nombre d'employés requis pour produire une tonne de papier ou de pâte. L'aspect qualité du produit est également important : si on a moins de rejets, on a plus de volumes. On travaille énormément là-dessus.

L.A. - Vous avez parlé du coût de la fibre, qui a augmenté de 25 % depuis 2011. Quel serait un prix raisonnable, selon vous ?

R.G. - La fibre devrait coûter autour de 48 à 52 $ le mètre cube. Elle coûte 65 $, 70 $ à certains endroits et parfois plus. Il y a une différence de 10 à 15 $ le mètre cube avec d'autres juridictions, dont les États-Unis. C'est un désavantage important, et il y aura des conséquences à un certain moment. De plus, on est en train de perdre l'avantage de l'électricité, qu'on a eu pendant des années. On est rendu à 50 $ le mégawattheure (MWh), et ça augmente de 3 ou 4 % par année. Or, ça prend de 3 à 4 MWh par tonne de papier.

L.A. - Pourquoi la fibre coûte-t-elle plus cher au Québec ?

R.G. - La planification agricole et des chemins, auparavant faite par l'industrie, l'est maintenant par les fonctionnaires. On n'a pas accès au parterre de coupe où la fibre est disponible, et quand on y a accès, c'est souvent pour récolter l'été des blocs d'hiver. Comme c'est plus mou dans ces blocs, on ne peut pas construire de chemin ou il faudrait transporter de la gravelle. En plus des considérations environnementales : on ne veut pas aller dans les blocs d'hiver l'été et vice versa, parce qu'il y aura beaucoup trop de dommages. Les fonctionnaires ne vont pas assez vérifier sur le terrain le volume disponible pour la récolte. Quant au système de mise aux enchères (pour 25 % du bois), ce n'est pas un vrai système de prix de marché, puisqu'il y a un prix minimum. Tous ces éléments augmentent le coût de récolte de façon importante.

À la une

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.