Montem pourrait convertir son projet dans les Rocheuses à l'«hydrogène vert»

Publié le 20/04/2022 à 08:45

Montem pourrait convertir son projet dans les Rocheuses à l'«hydrogène vert»

Publié le 20/04/2022 à 08:45

Par La Presse Canadienne

L’entreprise a commencé à examiner le projet d’énergies renouvelables devant l’opposition citoyenne aux mines à ciel ouvert dans les Rocheuses. (Photo: La Presse Canadienne)

L’une des entreprises qui avaient prévu de construire une mine de charbon à ciel ouvert dans les montagnes Rocheuses a signé un accord avec une agence gouvernementale de l’Alberta pour travailler à la conversion de ce projet à l’énergie renouvelable.

Montem Resources a annoncé la conclusion d’un protocole d’entente avec l’agence Alberta Innovates, qui fait partie du ministère provincial du Développement économique.

Bien que peu de détails aient été immédiatement disponibles, les parties affirment que l’accord signifie qu’elles travailleront ensemble pour la construction d’une usine d’«hydrogène vert» dans le sud-ouest de la province.

Montem affirme que l’usine, qui utiliserait l’énergie éolienne au lieu du gaz naturel, créerait 200 emplois lors de la construction et 30 postes à temps plein par la suite. La société a également déposé une demande auprès des régulateurs pour une mine de charbon sur le même site.

À (re)lire: L'hydrogène vert est rendu moins cher que l'hydrogène gris

Le PDG de Montem, Peter Doyle, a déclaré que la société australienne décidera d’ici la fin juin lequel des deux projets elle poursuivra.

L’entreprise a commencé à examiner le projet d’énergies renouvelables devant l’opposition citoyenne aux mines à ciel ouvert dans les Rocheuses.

Montem cite également la durée incertaine du processus réglementaire pour les mines de charbon comme raison d’envisager l’hydrogène.

 


À la une

L’Italie prendra-t-elle un virage « illibéral »?

ANALYSE. L'élection législative de dimanche pourrait porter au pouvoir un parti issu de la nostalgie mussolinienne.

En face du ou de la prochain.e premier.ère ministre

Édition du 21 Septembre 2022 | Les Affaires

Si le ou la prochain.e premier.ère ministre du­ Québec était en face de vous, quel sujet serait votre priorité?

Qui est le gagnant du «Débat des chefs» pour les lecteurs de Les Affaires?

23/09/2022 | Les Affaires

Un lecteur a souligné que «l’auditeur» était le gagnant de l’exercice.