
Les cours du pétrole, du gaz naturel, et de l'huile de chauffage ont tous grimpé en décembre. Photo : Bloomberg
Le cours du pétrole a franchi lundi la barre des 79 $ US et ainsi atteint son plus haut niveau en sept semaines, une vague de temps froid ayant fait progressé les contrats à terme du secteur de l'énergie en cette fin d'année.
Le contrat à terme du pétrole brut pour livraison en février prenait lundi 63 cents US à 78,68 $ US le baril, au cours d'une séance tranquille, typique de la période des Fêtes, sur la Bourse des matières premières de New York.
Plus tôt en cours de séance, le cours du pétrole a grimpé jusqu'à 79,12 $ US, son plus haut niveau depuis le 5 novembre.
Les cours du pétrole, du gaz naturel, et de l'huile de chauffage ont tous grimpé ce mois-ci, pendant qu des tempêtes de neige recouvraient plusieurs parties des Etats-Unis et qu'un recul prononcé des réserves de brut et d'autres carburants a surpris les observateurs.
Les températures froides et les accumulations de neige devraient se poursuivre, notamment en Nouvelle-Angleterre, ainsi que sur les rives de certains des Grands Lacs.
Par ailleurs, le dollar américain a retraité, ce qui peut contribuer à une hausse du cours du pétrole. Puisque le commerce du pétrole se fait en dollars américains, lorsque le billet vert perd de la valeur, les contrats à terme sur le brut sont plus abordables dans les pays avec des devises étrangères. Cela attire aussi les investisseurs qui recherchent une couverture pour se protéger de l'inflation.