L'activité stimulée par le transport et les infrastructures


Édition du 22 Novembre 2014

L'activité stimulée par le transport et les infrastructures


Édition du 22 Novembre 2014

Le contexte économique n'a pas été favorable à tous les acteurs de ce secteur, en raison de la chute du prix des métaux. Rio Tinto Fer et Titane en a subi les contrecoups du côté de sa production de poudre de titane. Le ralentissement économique a fait chuter les ventes de peinture dans laquelle elle est utilisée. «Les inventaires mondiaux de dioxyde de titane sont trop élevés, explique le directeur général Sylvain Paul-Hus. Présentement, nous fonctionnons à peu près à 70 % de notre capacité de production. Nous ne prévoyons pas revenir au plein rendement avant 2019. Heureusement, ça va mieux du côté des billettes d'acier et de la poudre métallique.»

Ces difficultés n'ont pas empêché l'entreprise de construire son usine de récupération de dioxyde de soufre à l'usine de Sorel-Tracy, un investissement de 85 M$. L'usine, dont la mise en fonction devrait se faire en décembre 2014, réduira d'au moins 60 % les 11 000 tonnes de dioxyde de soufre émises chaque année par les installations de Sorel-Tracy.

L'oxygène est venu du côté des transports. Les nouveaux alliages, comme celui composé d'aluminium et de lithium, sont de plus en plus utilisés dans l'aviation et dans l'industrie automobile. Ces secteurs ont un souci majeur : alléger leurs véhicules pour réduire leur consommation d'énergie, et donc les émissions de gaz à effet de serre. Une étude de l'Université Trondheim, en Norvège, prévoit que, de 2010 à 2050, l'utilisation d'aluminium et de nouveaux alliages d'acier pourraient éliminer de 9 à 18 gigatonnes de ces GES. L'usine d'Alcoa, à Baie-Comeau, fournira d'ailleurs dès 2015 des plaques d'alliage à l'industrie automobile, ce qui nécessite des investissements de 25 M$.

À cela s'ajoutent les projets de trains ou de wagons de métro du consortium Bombardier-Alstom, qui donnent du travail aux fabricants québécois. Une tendance qui devrait se maintenir au cours des prochaines années.

9,3: Les exportations dans la fabrication métallique industrielle au Québec ont atteint 9,3 G$ en 2013, en très faible hausse par rapport à 2012, et les importations, 10,4 G$.

18,6: Le chiffre d’affaires de la fabrication métallique industrielle au Québec a atteint 18,6 G$ en 2013, soit 13,5 % de l’ensemble du secteur de la fabrication. Source : CSMO-F

À lire aussi:
Pourquoi Acier profilé SBB a besoin d'outils de financement flexible
Recherche soudeurs désespérément
Miser sur la formation

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.