Hydro-Québec reporte le dépôt des soumissions pour les petites centrales

Publié le 22/10/2009 à 07:35

Hydro-Québec reporte le dépôt des soumissions pour les petites centrales

Publié le 22/10/2009 à 07:35

Par François Normand

Hydro-Québec a lancé ce programme d’achat d’électricité le 15 juillet 2009. Photo : B. Nantel

Hydro-Québec reporte la date limite à laquelle les promoteurs peuvent présenter des soumissions pour des projets de petites centrales hydroélectriques de moins de 50 mégawatts.

Ainsi, la date butoir pour le dépôt des soumissions passe du 17 novembre 2009 au 2 février 2010, à 16h00. Hydro-Québec indiquera en avril - au lieu de mars - les projets qu’elle retiendra.

Il ne s’agit pas d’un appel d’offres, mais plutôt d’un programme d’achat d’électricité. Québec a fixé par décret le prix d’achat de l’énergie à 7,5 cents le kilowattheure, et ce, pour des contrats d’une durée de 20 ans.

Hydro-Québec affirme qu’elle a prolongé les délais, car certaines parties intéressées manquaient de temps pour présenter des projets d’ici le 17 novembre.

« Des municipalités et des autochtones nous dit que les délais étaient trop courts », dit Louis Olivier Batty, porte-parole de la société d’État.

Hydro-Québec a lancé ce programme d’achat d’électricité le 15 juillet 2009, pour un bloc totalisant 150 Mégawatts.

Les projets des promoteurs qui ont déjà une lettre d’intention d’octroi de force hydraulique du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des parcs auront la priorité.

Il s’agit essentiellement des promoteurs qui ont élaboré des projets dans le passé, mais qui ont dû y renoncer quand le gouvernement du parti québécois a tourné le dos aux projets de petites centrales au début des années 2000.

Si jamais le nombre de soumissions était insuffisant, Hydro-Québec choisira alors les projets en fonction de leurs retombées économiques dans les communautés. Plus les bénéfices sont importants, plus un projet aura de chance d’être retenu.

Avec la collaboration d’André Dubuc

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 34 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.