Fermeture de l'usine Laurentide de Produits Forestiers Résolu de Shawinigan

Publié le 02/09/2014 à 16:34

Fermeture de l'usine Laurentide de Produits Forestiers Résolu de Shawinigan

Publié le 02/09/2014 à 16:34

Par La Presse Canadienne

Produits forestiers Résolu estime que c'est l'aide financière reçue par une de ses concurrentes en Nouvelle-Écosse qui explique en grande partie la fermeture de son usine de Shawinigan, ce qui enverra 275 travailleurs au chômage.

Minée par le coût de la fibre, de frais de transport plus élevés ainsi que par une hausse du prix du carburant, Résolu a confirmé mardi la fermeture définitive de l'usine Laurentide vers le 15 octobre.

"Nous avons fait énormément d'efforts pour trouver une façon d'améliorer la performance de l'usine, mais malheureusement (...) nous en sommes venus à la conclusion qu'il n'y avait plus d'option économiquement viable", a déclaré son président et chef de la direction, Richard Garneau.

En plus d'une baisse de la demande de 30 pour cent depuis cinq ans, Résolu (TSX:RFP) a encaissé un dur coup lorsque l'usine de Pacific West Corp. située à Port Hawkesbury, en Nouvelle-Écosse, a redémarré.

Pacific West avait allongé 33 millions $ pour l'usine, qui a repris ses activités en 2012, notamment grâce à une aide gouvernementale de 124,5 million $ répartie sur 10 ans.

"Cela a ajouté 360 000 tonnes de papier d'impression commerciale sur le marché", a souligné en entrevue un porte-parole de Résolu, Karl Blackburn.

En août 2012, Résolu avait licencié 111 travailleurs à l'usine Laurentide à la suite de la fermeture d'une machine à papier d'impression commerciale en raison de la baisse de la demande.

M. Blackburn a indiqué que la papetière québécoise allait respecter les conventions collectives en vigueur et que certains employés pourront être réaffectés dans d'autres installations de Résolu.

"Nous avons en place des mécanisme pour pouvoir relocaliser des travailleurs, a-t-il dit. Ils vont avoir à y réfléchir."

En exploitation depuis plus de 126 ans, l'usine Laurentide avait une capacité de production annuelle de 191 000 tonnes métriques de papiers d'impression commerciale.

Résolu possède ou exploite environ 40 usines au Canada, aux États-Unis ainsi qu'en Corée du Sud. La société compte quelque 8500 employés et son chiffre d'affaires annuel est d'environ 4,5 milliards $.

À la une

Les cryptos, vous y croyez, vous?

EXPERT INVITÉ. Les cryptomonnaies sont de plus en plus prises au sérieux. Mais il faut y investir avec prudence.

Évaluez votre maturité CX

07/06/2024

Lors de la journée Les Affaires de juin 2023 dédiée à l’expérience client ...

L'action de la CWB grimpe après l'annonce de l'accord d'achat par la Banque Nationale

Il y a 40 minutes | La Presse Canadienne

Les actions de la CWB ont augmenté de 17,61 $ à 42,50 $ à la Bourse de Toronto mercredi avant-midi.