Exploration gazière : Québec se défend de manquer de leadership

Publié le 09/02/2010 à 06:52

Exploration gazière : Québec se défend de manquer de leadership

Publié le 09/02/2010 à 06:52

Par La Presse Canadienne

La ministre des Ressources naturelles du Québec, Nathalie Normandeau, rejette les reproches de manque de leadership dans le dossier de l'exploration gazière et pétrolière dans le Golfe Saint-Laurent.

Elle réagit ainsi à une lettre ouverte de F.Pierre Gingras publiée le 3 février dans le quotidien La Presse.

M.Gingras est un ancien responsable de l'unité de planification et estimation de grands projets d'Hydro-Québec. D'après lui, le gouvernement du Québec devrait viser à créer la richesse avec cette prospection plutôt que de songer à augmenter les taxes et impôts et à couper dans les services.

Mme Normandeau rétorque que son ministère agit déjà, et de manière responsable sur la mise en valeur de ces hydrocarbures en milieu marin, avec l'évaluation environnementale stratégique en cours.

Selon elle, le gouvernement a adopté une approche prudente. La ministre ajoute, en outre, qu'il n'est pas question que Québec se lance dans l'exploitation des ressources en hydrocarbures du Golfe du Saint-Laurent à n'importe quel prix.

Par ailleurs, Nathalie Normandeau admet que la nomination de Christian Paradis, au ministère fédéral des Ressources naturelles, puisse faciliter le dialogue pour faire avancer la négociation fédérale-provinciale, en vue de conclure une entente administrative sur l'exploitation des hydrocarbures du Golfe Saint-Laurent.

Cette négociation piétine depuis une quinzaine d'années parce que les deux parties se disputent la propriété du fond marin et de ses richesses.

La ministre des Ressources naturelles dit viser une entente administrative à l'image de celles dont bénéficient déjà Terre-Neuve-et-Labrador et la Nouvelle-Ecosse, avec le gouvernement fédéral, pour l'exploitation de leur potentiel en hydrocarbures.

 

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Mis à jour il y a 13 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux étaient en retrait lundi matin.

Les nouvelles du marché

Mis à jour il y a 28 minutes | Refinitiv

Les yeux tournés vers la Fed: bientôt la fin des hausses de taux d’intérêt?

Nouveaux leaders, devenez «maître de votre intégration»

RHÉVEIL-MATIN. Linda Arsenault recommande d'aller au-delà du plan d'intégration traditionnel.