Alcoa : début de saison modeste

Publié le 11/07/2011 à 16:37, mis à jour le 11/07/2011 à 17:09

Alcoa : début de saison modeste

Publié le 11/07/2011 à 16:37, mis à jour le 11/07/2011 à 17:09

Par Stéphane Rolland

Photo : Bloomberg

Alcoa commence officieusement la saison des résultats avec modestie, malgré une forte croissance. Le plus important producteur d’aluminium dépasse les attentes pour les revenus, mais s’approche du consensus pour le profit par action au deuxième trimestre.

Vers 16h45, l’action d’Alcoa monte de 0,13% à 15,93 $US. Le titre a toutefois été malmené avant la publication des résultats avec un recul de 2,87% à 15,91 $US aujourd’hui.

Le profit par action s’approche du consensus des analystes à 32 cents alors que les analystes interrogés par Bloomberg anticipaient 32,5 cents. Les observateurs interprètent ce résultat différemment : certains annoncent que la cible a été ratée de peu, d’autres affirment que le profit arrive pile sur le consensus.

Les revenus, quant à eux, dépassent les attentes à 6,59 G$US, une progression de 27% par rapport à l’année précédente. Les analystes anticipaient 6,30 G$US. Le bénéfice net, quant à lui, a plus que doublé à 322 M$US, contre 136 M$US l’an dernier.

«Même si la reprise est inégale, les prévisions pour Alcoa restent positives», écrit le pdg d’Alcoa, Klaus Kleinfel, dans un communiqué.

Alcoa a profité de la progression des prix de l’aluminium. En moyenne, les prix ont crû de 24% au deuxième trimestre. Si les revenus profitent de cette appréciation, des analystes estiment que les profits ne suivront pas, et que les coûts de production pourraient augmenter.

Les résultats d’Alcoa ont une valeur symbolique, car il ouvre officieusement la saison des résultats. Alcoa est aussi un joueur majeur et elle est influencée par les tendances américaines et internationales.

Ses résultats agissent généralement comme catalyseur sur le marché pour une journée ou deux. Ils ne sont toutefois pas nécessairement corrélés avec ceux des autres compagnies.

 

À suivre dans cette section

À la une

Bourse: Wall Street ouvre en baisse, la parenthèse de mercredi se referme

Mis à jour il y a 22 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto plongeait de plus de 300 points, une heure après l'ouverture.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Mis à jour à 07:57 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Nouvelle baisse sur les marchés, la livre sous pression. Wall Street prévoit une baisse.

Gabriel Nadeau-Dubois promet d’accélérer la construction et la rénovation des écoles

Mis à jour il y a 36 minutes | La Presse Canadienne

Gabriel Nadeau-Dubois était de passage dans la circonscription de Maurice-Richard jeudi matin.