À quoi était due la fuite du pipeline Keystone?

Publié le 09/02/2023 à 13:34

À quoi était due la fuite du pipeline Keystone?

Publié le 09/02/2023 à 13:34

Par La Presse Canadienne

TC Énergie a également révisé le volume de la fuite à 12 937 barils, par rapport au maximum initial estimé à 14 000 barils. (Photo: La Presse Canadienne)

Calgary — TC Énergie estime que le nettoyage et la réparation de la fuite du pipeline Keystone en décembre coûteront environ 480 millions de dollars US.

Le réseau de canalisations Keystone a subi le pire déversement de pétrole de son histoire le 7 décembre, lorsque du pétrole s’est déversé dans un ruisseau du comté de Washington, au Kansas.

L’exploitant de pipelines, établi à Calgary, affirme que la fuite était due à une combinaison de facteurs, notamment une contrainte de flexion sur le tuyau et un défaut de soudure.

Il a souligné que le problème de soudure avait entraîné une fissure qui s’est développée avec le temps, en raison de la fatigue due à la flexion, ce qui a entraîné la fuite. La cause de la contrainte de flexion reste à l’étude.

La société affirme qu’une analyse métallurgique n’a identifié aucun problème de résistance ou de propriétés matérielles du tuyau ou du raccord fabriqué.

TC Énergie a également révisé le volume de la fuite à 12 937 barils, par rapport au maximum initial estimé à 14 000 barils.

Sur le même sujet

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?