60 secondes avec : Pierre-Olivier Pineau, HEC Montréal


Édition du 31 Octobre 2015

60 secondes avec : Pierre-Olivier Pineau, HEC Montréal


Édition du 31 Octobre 2015

Par François Normand

« Une entreprise sur trois est insatisfaite de l'aide aux programmes d'innovation énergétique » - Pierre-Olivier Pineau, HEC Montréal.

De concert avec l'Institut du Québec, HEC Montréal vient de publier un rapport sur la consommation d'énergie des entreprises au Québec. Cette étude souligne que les entreprises sont en partie insatisfaites des programmes d'efficacité énergétique. Que dénoncent-elles au juste ?

Il n'y a pas d'insatisfaction totale de leur part. Cela dit, le tiers des entreprises sondées sont insatisfaites de l'aide gouvernementale aux programmes d'efficacité et d'innovation énergétiques. Ce qu'elles aimeraient, c'est que Québec propose davantage d'incitations financières et de mesures fiscales. Elles souhaiteraient aussi des réglementations sur l'efficacité énergétique beaucoup plus contraignantes, surtout en matière de rénovation des bâtiments. C'est là que le gouvernement peut faire quelque chose, en forçant les entreprises à construire des bâtiments moins énergivores. Ainsi, cela ne serait plus laissé à la discrétion des entreprises. Pour l'entrepreneur ou le gestionnaire, cela permettrait de trancher la question de savoir s'il doit investir ou non dans l'efficacité énergétique.

Le Québec devrait-il augmenter le prix de l'électricité afin d'inciter les entreprises à réduire le gaspillage d'énergie ?

Le prix de l'électricité est un très bon signal pour inciter des entreprises à faire davantage en matière d'efficacité énergétique. Avec le marché du carbone du Québec, on envoie d'ailleurs un signal de prix aux sociétés. En ce qui concerne l'électricité, on pourrait donner le même type de signal de prix, et suivre l'exemple du marché du carbone pour stimuler l'efficacité. Dans ce marché, l'argent perçu sert à financer des programmes pour aider les entreprises à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. On pourrait imaginer la même chose pour l'électricité. Parallèlement à une hausse du prix de l'électricité, Québec pourrait ainsi redoubler d'ardeur dans ses programmes d'efficacité énergétique. Il faut systématiquement avoir une stratégie usant du bâton (les prix de l'énergie) et de la carotte (les programmes de soutien aux entreprises). Car, si nous misons seulement sur la carotte, certaines entreprises peuvent décider tout simplement de ne rien faire pour améliorer leur efficacité énergétique.

Les entreprises québécoises consomment-elles efficacement l'énergie ?

Certaines le font, mais on ne peut vraiment pas dire que, d'une manière générale, elles sont efficaces. Il y a de grands gains d'efficacité énergétique à faire dans le secteur des entreprises. C'est là-dessus que la société doit se pencher de manière concertée, avec des efforts du gouvernement. Les entreprises doivent aussi prendre conscience qu'elles peuvent augmenter leur productivité en consommant l'énergie plus efficacement.


Près de 63 % des entreprises interrogées disent avoir eu recours, au cours des cinq dernières années, à des programmes soutenant l'efficacité et l'innovation énergétiques. Source : Rapport « Gestion stratégique de l'énergie en entreprise au Québec », HEC Montréal et Institut du Québec

Pierre-Olivier Pineau est professeur titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l'énergie à HEC Montréal. Ses principaux travaux de recherche portent sur les politiques publiques dans le secteur de l'électricité et de l'énergie. Il étudie en particulier les modèles d'investissement, les réformes institutionnelles et l'intégration des marchés.

Suivez François Normand sur Twitter @francoisnormand

À la une

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

Il y a 35 minutes | La Presse Canadienne

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour à 09:53 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.