Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Un appel de propositions à New York dans la mire d’Hydro-Québec

La Presse Canadienne|Publié le 16 octobre 2020

Le département des Services publics a décidé d’ajouter une catégorie supplémentaire à sa norme sur l’énergie propre.

Hydro-Québec se prépare à répondre à un appel de propositions dans l’espoir d’acheminer un important volume d’hydroélectricité vers New York en vertu d’un changement réglementaire survenu dans cet État américain.

Le département des Services publics a décidé d’ajouter une catégorie supplémentaire à sa norme sur l’énergie propre, ce qui, estime la société d’État, rend l’énergie produite dans ses centrales existantes admissibles à des crédits d’énergie renouvelable.

D’ici les deux prochains mois, les autorités new-yorkaises vont solliciter les propositions pour 1500 mégawatts (MW) d’énergie et Hydro-Québec a l’intention d’être sur les rangs, a expliqué vendredi son porte-parole Gary Sutherland.

La société d’État discutait déjà directement avec la Ville New York au sujet d’un éventuel contrat d’approvisionnement. Si elle remportait l’appel de propositions, elle pourrait avoir comme client l’agence new-yorkaise plutôt que la métropole.

Une proposition retenue par l’État permettrait à Hydro-Québec de réaliser une nouvelle interconnexion à la frontière. La société d’État n’a pas nommé de projet, mais la ligne Champlain Hudson Power Express (CHPE), réalisée avec Transmission Developers, dispose de toutes les autorisations nécessaires. Le chantier pourrait s’amorcer avec un contrat en poche.

Ce projet peut acheminer entre 1000 et 1250 MW.

La ligne de transport viendrait s’ajouter au New England Clean Energy Connect (NECEC), qui, en sol américain, doit passer par le Maine afin d’approvisionner le Massachusetts dans le cadre d’un important contrat d’approvisionnement.

Contrairement à CHPE, le NECEC n’a pas encore obtenu toutes les autorisations nécessaires et fait face à beaucoup d’opposition au sud de la frontière.