Trudeau fera bientôt un autre remaniement après le désistement de quatre ministres
La Presse Canadienne|Publié le 17 octobre 2024Le leadership de Justin Trudeau est sous le feu de critiques depuis des mois. (Photo: Sean Kilpatrick La Presse Canadienne)
Ottawa — Le premier ministre Justin Trudeau devrait procéder une fois de plus à un remaniement ministériel après avoir été informé par quatre ministres qu’ils ne se représenteraient pas aux prochaines élections.
Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le sud de l’Ontario, a annoncé jeudi qu’elle ne se présenterait pas de nouveau, pour des motifs personnels.
Une source gouvernementale de haut rang a confirmé la nouvelle d’abord annoncée par Radio-Canada selon laquelle la ministre québécoise du Revenu national, Marie-Claude Bibeau, la ministre des Sports, Carla Qualtrough, et le ministre des Affaires du Nord, Dan Vandal, ne seraient pas candidats aux prochaines élections et devraient quitter le cabinet.
On ne sait pas encore à quel moment ce remaniement aura lieu, mais la source a indiqué que cela pourrait être d’ici la fin de la semaine prochaine.
Le remaniement ne devrait pas avoir lieu avant que tous les membres du caucus libéral ne se réunissent sur la colline du Parlement mercredi prochain, le 23 octobre — une réunion qui pourrait être assez tendue dans un contexte d’une fronde de certains députés libéraux qui voudraient pousser M. Trudeau vers la sortie.
Le leadership de M. Trudeau est sous le feu de critiques depuis des mois, alors que les libéraux sont en chute libre dans les sondages, tout comme la cote de popularité du premier ministre.
M. Trudeau est resté jusqu’ici inébranlable dans sa volonté de diriger ses troupes lors de la prochaine campagne électorale, qui doit avoir lieu avant octobre 2025, mais qui pourrait survenir bien plus tôt, puisque le gouvernement libéral est minoritaire aux Communes.
Dans une publication sur les réseaux sociaux, Mme Tassi a exprimé son soutien au premier ministre. «Je lui souhaite le meilleur maintenant et dans le futur. J’ai cru en lui en 2015 et je crois encore en lui aujourd’hui», a écrit la députée ontarienne.
Mme Tassi, qui avait été nommée ministre des Services publics et de l’Approvisionnement en octobre 2021, a demandé au premier ministre l’année suivante de lui confier un autre portefeuille, plus petit, pour des raisons familiales.
Par Laura Osman