(Photo: 123rf)
Québec a annoncé une aide de 25 millions $ destinée à 19 centres-villes de la province, jeudi.
À travers le Québec, les mesures de confinement, le télétravail, les restrictions relatives aux restaurants et l’annulation des grands événements culturels ont entraîné une diminution de l’activité économique dans les centres-villes.
Il reviendra aux municipalités de présenter au ministère de l’Économie et de l’Innovation un plan d’action pour obtenir l’aide promise. La ville de Sherbrooke, où avait lieu l’annonce, aura droit à une aide maximale de 1,2 million $, a confirmé le ministère.
L’aide pourra se décliner de quatre manières, soit par une aide directe aux entreprises, par des aménagements réalisés au centre-ville, par des événements de concertation prévus pour la relance ou par des investissements dans les infrastructures.
Le gouvernement espère que son intervention aidera les quartiers centraux à retrouver leur dynamisme d’avant la pandémie, explique Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie, dans un communiqué. «Les centres-villes sont des moteurs économiques importants : ils doivent rapidement redémarrer leurs activités et regagner leur vitalité. »
Outre Sherbrooke, les municipalités suivantes sont admissibles à l’aide gouvernementale : Alma, Drummondville, Gatineau, Granby, Laval, Lévis, Longueuil, Rimouski, Saguenay, Saint-Georges, Saint-Hyacinthe, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Jérôme, Salaberry-de-Valleyfield, Shawinigan, Sorel-Tracy, Trois-Rivières et Victoriaville.
Montréal et Québec ne sont pas concernées par cette annonce. Une enveloppe de 50 millions $ a déjà été annoncée dans la mise à jour économique de novembre 2020 pour soutenir la métropole et la capitale.