En dormance depuis deux mois, l'économie du Québec va pouvoir sortir de sa torpeur.
En dormance depuis deux mois, l’économie du Québec va pouvoir sortir de sa torpeur grâce à l’injection de près de 3 milliards $ d’investissements publics de plus que prévu durant l’année en cours.
Le Plan québécois des infrastructures (PQI) prévoyait en mars des investissements de 11 milliards $ cette année, pour la mise à niveau de diverses infrastructures: écoles, routes, transports en commun, etc.
L’impact majeur de la pandémie de COVID-19 sur l’économie au cours des derniers mois a amené le gouvernement à conclure qu’il devait ajouter dès maintenant 2,9 milliards $ supplémentaires à cette somme, afin de donner un coup de pouce à plusieurs secteurs névralgiques, au premier chef celui de la construction.
L’annonce du devancement de divers projets durant l’année financière 2020-2021 a été faite jeudi par le président du Conseil du trésor, Christian Dubé, et le ministre des Finances, Éric Girard.
Le PQI de l’année en cours passe donc de 11 milliards $ à près de 14 milliards $.
Du total, on réservera 700 millions $ pour devancer la construction des Maisons des Aînés (2900 places) et l’achat de lits dans les hôpitaux.