Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Produits laitiers: Washington conteste des mesures canadiennes

La Presse Canadienne|Publié le 09 Décembre 2020

Les États−Unis accusent le Canada de limiter injustement la capacité des producteurs laitiers américains.

Les États−Unis accusent officiellement le Canada de limiter injustement la capacité des producteurs laitiers américains de vendre leurs produits au nord de la frontière. 

Robert Lighthizer, l’homme fort du président Donald Trump en matière de commerce, a déclaré mercredi que les États−Unis avaient formellement demandé des consultations pour aborder les limites imposées par le Canada sur les importations d’une variété de produits laitiers.

Cette demande de consultations constitue une étape vers la mise en place d’un comité de règlement des différends, qui serait le premier mis sur pied dans le cadre du nouvel Accord Canada−États−Unis−Mexique, entré en vigueur en juillet. 

Le Conseil américain des exportations de produits laitiers s’était plaint en juin que de présumés «contingents tarifaires» du Canada privaient les agriculteurs américains d’un accès légitime aux marchés du nord de la frontière.

Le Conseil affirme que ces tarifs découragent l’importation de certains produits de grande valeur ajoutée et donnent accès au marché canadien à des concurrents.

Le gouvernement canadien soutient que ces quotas respectent tout à fait les limites permises par le nouvel accord de libre−échange nord−américain.