Pont de Québec: Ottawa investira 40M$ par année, pendant 25 ans
La Presse Canadienne|Mis à jour le 11 juillet 2024Le pont de Québec, photographié le mercredi 23 novembre 2005, à Québec. (Photo: La Presse Canadienne)
Le gouvernement du Canada confirme une entente d’acquisition du pont de Québec et investira 40 millions de dollars (M$) par année, pendant 25 ans, pour entretenir l’infrastructure.
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, en a fait l’annonce mercredi, à Québec, en compagnie notamment du ministre fédéral des Transports, Pablo Rodriguez, et du maire de Québec, Bruno Marchand.
Pour ce faire, Ottawa a conclu une entente pour acquérir le pont à la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN). Le gouvernement a payé la somme symbolique d’un dollar pour acheter le pont, a indiqué le ministre Rodriguez en conférence de presse.
En conférence de presse, Pablo Rodriguez, a reconnu que les négociations avec le CN avaient été longues et parfois ardues. Le dossier du pont de Québec est un enjeu depuis plusieurs décennies dans la région.
Selon le gouvernement, les sommes investies permettront de prolonger la durée de vie du pont, qui a été construit en 1917 et qui est un site historique national du Canada depuis 1995.
Les travaux d’entretien serviront notamment à la peinture et à l’esthétique du pont.
Selon le gouvernement, plus de 33 000 véhicules, dont des voitures et des trains, passent chaque jour sur ce pont, qui lie Lévis à Québec.