Le premier ministre Justin Trudeau annonce près de 470 millions $ d’aide pour l’industrie des ...
Le premier ministre Justin Trudeau annonce près de 470 millions $ d’aide pour l’industrie des pêches, durement affectée par la COVID−19.
«Non seulement les gens doivent ralentir ou même arrêter leurs activités pour protéger leurs travailleurs, mais le prix et la demande des produits de la mer ont également chuté», a dit M. Trudeau lors de sa conférence de presse quotidienne, jeudi.
Une nouvelle prestation sera disponible pour les pêcheurs qui auront connu une baisse de revenus de 25% cette saison. Elle pourra couvrir jusqu’à 75% des pertes, à concurrence de 10 000$.
Le gouvernement fédéral va également offrir d’autres subventions non remboursables d’une valeur maximale de 10 000$ pour les pêcheurs qui ont leur propre entreprise et qui ont besoin d’aide, a déclaré M. Trudeau.
Les règles de l’assurance−emploi seront également changées afin que les pêcheurs puissent demander des prestations en fonction des revenus gagnés dans les années précédentes, a ajouté le premier ministre.
La ministre de l’Agriculture, Marie−Claude Bibeau, donnera bientôt plus de détails sur le lancement d’un Fonds pour des solutions d’affaires en agriculture et en alimentation de 100 millions $.
Le gouvernement fédéral avait été critiqué par le secteur agroalimentaire, qui réclamait plus de mesures d’aide pour soutenir les producteurs en temps de pandémie.
Parcs nationaux
Les parcs nationaux du Canada rouvriront progressivement, mais pas à temps pour la longue fin de semaine.
Parcs Canada avait déjà décidé de suspendre ses activités au moins jusqu’au 31 mai. M. Trudeau a déclaré que certains parcs vont pouvoir rouvrir partiellement à compter du 1er juin.
«Vous allez pouvoir profiter des sentiers et des espaces verts en respectant les consignes de distanciation physique», a déclaré M. Trudeau.
La liste détaillée des parcs nationaux sera dévoilée dans les prochaines semaines et s’alignera avec les décisions prises par les autorités locales.
Le gouvernement fédéral annonce de nouvelles règles pour les bateaux de plaisance à partir de cette date afin de protéger les communautés nordiques.
«Alors, à partir du 1er juin, les bateaux de plaisance ne pourront pas se rendre dans les eaux côtières de l’Arctique canadien ou dans les zones côtières du Nord−du−Québec et du Labrador», a précisé M. Trudeau.
Fraude et PCU
M. Trudeau a dit qu’il n’est pas question de pénaliser «99 % des Canadiens» qui ont réellement besoin de la Prestation canadienne d’urgence en raison d’une minorité de fraudeurs.
Le quotidien «National Post» rapportait cette semaine que des fonctionnaires ont approuvé des demandes de la PCU même si elles étaient considérées frauduleuses.
M. Trudeau a dit qu’on n’a qu’à se tourner vers les plus récents chiffres de chômage pour prouver que des millions de Canadiens ont perdu leur emploi et ont besoin de cette aide d’urgence.
Par ailleurs, le gouvernement fédéral devrait annoncer la nouvelle échéance de la subvention salariale aux entreprises vendredi.
Nombre de cas
Il y a eu plus de 1 169 000 tests administrés au Canada jusqu’à maintenant. Environ 6 % d’entre eux ont détecté la maladie.
Jusqu’à maintenant, on a recensé 72 536 cas confirmés ou probables dans l’ensemble du pays. La COVID−19 a provoqué la mort de 5 337 Canadiens.
Distribution des cas au pays, selon les plus récents bilans provinciaux et territoriaux: 39 931 cas au Québec, dont 3 220 décès; 21 494 cas en Ontario, dont 1 798 décès; 6 407 cas en Alberta, dont 120 décès; 2 376 cas en Colombie−Britannique, dont 132 décès; 1 024 cas en Nouvelle−Écosse, dont 51 décès; 577 cas en Saskatchewan, dont six décès; 290 cas au Manitoba, dont sept décès; 261 cas à Terre−Neuve−et−Labrador, dont trois décès; 120 cas au Nouveau−Brunswick, dont 118 guéris; 27 cas à l’Île−du−Prince−Édouard, tous guéris; 11 cas au Yukon, tous guéris; cinq cas dans les Territoires−du−Nord−Ouest, tous guéris; aucun cas au Nunavut.
À ces bilans provinciaux et territoriaux s’ajoutent les 13 cas, tous guéris, chez les passagers rapatriés du navire de croisière Grand Princess le 10 mars.