Ottawa veut moderniser la Loi sur l’équité en matière d’emploi
La Presse Canadienne|Publié le 14 juillet 2021La ministre fédérale du Travail, Filomena Tassi (Photo: Justin Tang pour La Presse Canadienne)
Le gouvernement fédéral annonce la création d’un groupe de travail qui sera chargé de faire des recommandations dans le but de réviser la Loi sur l’équité en matière d’emploi.
Cette loi fédérale vise à favoriser l’embauche de personnes considérées comme sous-représentées, soit celles provenant de minorités visibles, des Premières Nations, des personnes ayant un handicap et des femmes.
Au cours d’une conférence de presse mercredi, la ministre fédérale du Travail, Filomena Tassi, a aussi annoncé que le groupe de travail sera présidé par Adelle Blackett, professeure de droit et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit transnational du travail et développement de l’Université McGill à Montréal.
Celle-ci a d’ailleurs annoncé que son groupe de travail tiendra sa première réunion dès jeudi. Elle souhaite soumettre son rapport à la ministre dès 2022 avec des «recommandations concrètes, indépendantes» visant à adapter la loi aux nouvelles réalités.
La loi concerne les milieux de travail sous réglementation fédérale.
La ministre Tassi, de son côté, s’est dite convaincue que des milieux de travail plus représentatifs des membres qui composent la société seront «bons pour les travailleurs et bons pour les affaires».