Ottawa veut imposer une surtaxe sur d’autres produits chinois
La Presse Canadienne|Publié le 10 septembre 2024La ministre fédérale de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, Mary Ng (à gauche), la ministre des Finances, Chrystia Freeland, et le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne (Photo: La Presse Canadienne / Kelly Clark)
Nanaimo — La ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland, a annoncé le début mardi de la période de consultation de 30 jours requise pour imposer des tarifs douaniers sur davantage de produits d’énergie en provenance de Chine.
Cette consultation fait suite à une décision prise en août de faire passer de 6% à 106% les tarifs douaniers sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, à compter du 1er octobre. Une surtaxe de 25% sera aussi appliquée le 15 octobre à certains produits en acier et en aluminium fabriqués en Chine.
La ministre Freeland a précisé mardi qu’un examen de 30 jours de la Loi sur le tarif des douanes s’ouvrait maintenant pour étudier la nécessité d’imposer une surtaxe sur les produits dérivés des minéraux critiques, les batteries et les pièces de batterie, les produits d’énergie solaire et les semi-conducteurs. La consultation vise aussi à déterminer les dates d’entrée en vigueur de ces éventuelles mesures.
Si des tarifs étaient imposés, le Canada s’alignerait sur les États-Unis, qui ont annoncé leur intention d’augmenter les tarifs sur des articles similaires au printemps dernier.
La Chine a déposé la semaine dernière une plainte auprès de l’Organisation mondiale du commerce au sujet des tarifs douaniers canadiens sur les véhicules électriques. Pékin lance par ailleurs sa propre enquête antidumping sur les importations de canola canadien.