Ottawa ne veut pas d’accord commercial sino-américain
La Presse Canadienne|Publié le 19 Décembre 2019Ce tant que deux Canadiens seront détenus par les autorités chinoises.
Justin Trudeau a dit aux États-Unis de ne pas finaliser un accord de libre-échange avec la Chine tant que deux Canadiens seront détenus par les autorités chinoises.
C’est ce que le premier ministre a révélé pendant une entrevue à l’émission matinale de TVA « Salut bonjour! » jeudi.
M. Trudeau s’est fait demander si la signature d’un accord de libre-échange commercial entre les États-Unis et la Chine allait faire débloquer « tout le reste ».
« On l’espère », a-t-il répondu. « On leur dit qu’il ne faudrait pas que les États-Unis signent une entente finale et complète avec la Chine qui ne règle pas la question de Meng Wanzhou et des deux Canadiens (détenus). »
Les tensions diplomatiques entre le Canada et la Chine ont débuté le 1er décembre 2018, alors que la dirigeante de Huawei a été arrêtée à Vancouver à la demande des États−Unis qui souhaitent son extradition.
Quelques jours plus tard, deux Canadiens, Michael Kovrig et Michael Spavor, ont été arrêtés en Chine pour des raisons arbitraires selon Ottawa.
M. Trudeau a déclaré dans la même entrevue que le Canada travaille « presque à tous les jours » pour faire comprendre à la Chine qu’elle doit libérer MM. Kovrig et Spavor.
Le fait de les détenir n’aidera pas la cause de Mme Meng, puisque le Canada a un système de justice indépendant, a rappelé M. Trudeau.
Le Canada, quant à lui, est en train de remplir ses obligations pour le traité d’extradition de la dirigeante de Huawei, mais c’est un processus qui peut prendre « des années », a-t-il souligné.
M. Trudeau a ajouté que le Canada allait continuer de discuter avec les États-Unis et la Chine pour tenter de dénouer l’impasse parce que « c’est vraiment frustrant ».