Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Malgré la pandémie, IQ génère un bénéfice record

La Presse Canadienne|Publié le 10 juin 2021

Malgré la pandémie, IQ génère un bénéfice record

Le président-directeur général d’IQ, Guy LeBlanc, s’est dit « très fier » du travail de la dernière année. (Photo: courtoisie)

Malgré la pandémie de COVID-19, Investissement Québec (IQ) a généré un bénéfice record de 992 millions $ et un rendement de 25,1 % au terme de l’exercice financier qui s’est terminé le 31 mars.

« Les résultats de l’exercice ont été propulsés par la performance exceptionnelle du portefeuille d’actions cotées combinée à celle des placements en capital de risque et des fonds d’investissement », explique IQ dans un communiqué de presse transmis jeudi, en marge du dépôt de son rapport annuel.

Le bras financier de l’État québécois estime également que la résilience de son portefeuille durant la pandémie de COVID-19 lui a permis de renverser certaines provisions pour pertes de crédit inscrites à la fin de l’exercice précédent.

IQ a réalisé 4403 interventions financières au cours de l’exercice 2020-2021, pour un total de 4,5 milliards $ de prise de participation dans des projets d’une valeur totale de 16,2 milliards $.

Ses bons résultats ont propulsé à 9,6 % son rendement moyen sur trois ans, qualifié d’« indicateur clé » pour mesurer le rendement de la société d’État.

Le président-directeur général d’IQ, Guy LeBlanc, s’est dit « très fier » du travail de la dernière année, tant au chapitre des investissements qu’à celui de la structure de son organisation.

Le mandat de la Société d’État a considérablement changé sous le gouvernement Legault, passant d’un outil financier à une agence de développement économique, si bien que M. LeBlanc évoque un « nouvel Investissement Québec ».

IQ a donc grossi pour intégrer les bureaux régionaux du ministère de l’Économie et de l’Innovation, les équipes du Centre de recherche industrielle du Québec et d’Export Québec.

« Au-delà du financement, Investissement Québec répond désormais au réel besoin d’accompagnement des entreprises vers la croissance et la compétitivité », constate le grand patron, un besoin qu’il juge particulièrement présent « dans les régions non urbaines, où les ressources sont souvent plus éloignées ».

Les résultats d’Investissement Québec sont « remarquables », s’est réjoui Eric Girard, le ministre des Finances et ministre de l’Économie et de l’Innovation.

« C’est un signe que notre économie et nos entrepreneurs ont fait preuve de résilience et qu’ils pourront tirer profit de la relance en cours », a-t-il déclaré dans un communiqué.