Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

L’Europe pourrait restreindre les exportations de vaccins

La Presse Canadienne|Publié le 26 janvier 2021

L’Europe pourrait restreindre les exportations de vaccins

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen (Photo: La Presse Canadienne)

Les programmes canadiens de vaccination contre la COVID-19 sont confrontés à de nouveaux obstacles alors que l’Europe prévient les fabricants de médicaments qu’elle pourrait imposer des restrictions à l’exportation des doses de vaccins fabriqués en Europe.

Toutes les doses de vaccin actuelles du Canada provenant de Pfizer/BioNTech et Moderna sont fabriquées en Europe, ce qui pourrait mettre en péril la totalité des livraisons de vaccins au Canada.

L’Europe — comme le Canada — subit des délais dans les livraisons de Pfizer au moment où l’entreprise ralentit sa production pour agrandir son usine en Belgique.

Et AstraZeneca a maintenant informé les producteurs européens que des problèmes de production limiteraient les livraisons initiales de son vaccin, que l’Europe devrait approuver plus tard cette semaine.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré sur Twitter, mardi, que le plus grand bloc commercial au monde mettrait en place «un mécanisme de transparence pour les exportations de vaccins».

Le Canada n’a actuellement pas la capacité de produire des vaccins contre la COVID-19, mais le premier ministre Justin Trudeau a répété à maintes reprises que le Canada obtiendrait suffisamment de doses pour tous les Canadiens qui le souhaitent d’ici la fin septembre.