Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Immigration: Trudeau tire à boulets rouges sur Legault

La Presse Canadienne|Mis à jour le 26 septembre 2024

Immigration: Trudeau tire à boulets rouges sur Legault

(Photo: La Presse Canadienne/Ryan Remiorz)

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, n’y est pas allé de main morte, jeudi, pour critiquer son vis-à-vis du Québec, François Legault, sur le terrain de l’immigration, l’accusant de répandre des faussetés et de tarder à présenter un plan à Ottawa.

«C’est désolant de voir le premier ministre du Québec partager des déclarations sur l’immigration qui sont carrément fausses. Ça fait longtemps que le gouvernement fédéral travaille main dans la main […] avec nos homologues et partenaires du gouvernement du Québec pour s’adresser à l’enjeu de l’immigration», a-t-il lancé au cours d’une conférence de presse aux côtés du président français Emmanuel Macron, de passage à Montréal.

En mêlée de presse à l’Assemblée nationale, François Legault a demandé à tous les partis à Ottawa de s’engager à réduire de moitié l’immigration temporaire au Québec, estimant que la question sera déterminante à la prochaine élection fédérale.

Selon Justin Trudeau, François Legault «semble vouloir politiser à tout prix» le défi de l’immigration.

Il a rappelé plusieurs actions prises par son gouvernement au cours des derniers mois pour réduire l’immigration temporaire au pays, marquée par une forte hausse depuis quelques années. Il a mentionné la réimposition des visas pour les voyageurs mexicains et l’ajout de critères d’admission de travailleurs temporaires dans le but de réduire leur nombre.

M. Trudeau a noté au passage que les nouvelles mesures sur les travailleurs étrangers temporaires entrent en vigueur ce jeudi. Le Québec a aussi annoncé récemment des changements au Programme des travailleurs étrangers temporaires tombant sous son giron de pouvoirs en immigration.

Le premier ministre fédéral reproche à François Legault de ne toujours pas avoir fourni à Ottawa de plan de réduction de l’immigration temporaire en fonction des propres pouvoirs que la province détient en immigration. Il a souligné avoir demandé une telle feuille de route en juin dernier, après une rencontre avec le premier ministre du Québec.

«On est au mois de septembre et j’attends encore le plan de M. Legault», a dit Justin Trudeau.

François Legault martèle depuis des mois qu’il souhaite que le fédéral réduise «rapidement» de moitié le nombre d’immigrants temporaires arrivant au Québec.

Statistique Canada estime qu’il y a 588 000 immigrants temporaires résidant actuellement au Québec, mais la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR), qui s’en remet à une définition moins large et à une méthodologie différente, en dénombre plutôt 388 959.

Parmi les nouveaux arrivants non permanents, on compte les étudiants étrangers et les travailleurs étrangers temporaires qui peuvent vouloir, à plus long terme, élire domicile au Canada. On y trouve aussi tous les demandeurs d’asile déjà installés au pays et qui attendent, avec de longs délais, soit une décision de la CISR sur leur requête, soit la conclusion de leur appel après avoir essuyé un refus.

Par Caroline Plante