Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

L’économie au menu des parlementaires à Ottawa

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

L’économie au menu des parlementaires à Ottawa

Justin Trudeau est sur le point de lancer des négociations avec les premiers ministres provinciaux pour augmenter les dépenses fédérales en santé. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — Les questions économiques seront au cœur des préoccupations des députés fédéraux, lundi, à leur retour à Ottawa pour entamer une nouvelle session parlementaire.

Les parlementaires siégeront à la Chambre des communes pour la première session de 2023 après s’être retirés avec leurs partis respectifs pour définir leurs priorités.

La semaine dernière, le premier ministre Justin Trudeau a déclaré que son gouvernement se concentrerait sur le coût de la vie et a promis des soutiens plus ciblés pendant le ralentissement économique prévu.

Mais le gouvernement a plusieurs autres priorités potentiellement coûteuses à tenir en compte, tandis qu’il prépare son budget du printemps et son programme législatif, dont font partie plusieurs promesses que les libéraux ont faites dans leur accord de confiance avec le Nouveau Parti démocratique (NPD).

M. Trudeau est également sur le point de lancer des négociations avec les premiers ministres provinciaux pour augmenter les dépenses fédérales en santé.

Le NPD dit qu’il prévoit faire pression sur les libéraux pour qu’ils respectent les termes de leur accord, comme l’expansion prévue des soins dentaires. De leur côté, les conservateurs dirigés par Pierre Poilievre inciteront les libéraux à freiner les dépenses gouvernementales.