Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Le député Pierre Arcand démis de ses fonctions du cabinet fantôme

La Presse Canadienne|Publié le 04 janvier 2021

Il ne sera plus porte-parole pour la Métropole et en matière de transports.

À la suite de son controversé voyage à La Barbade, dans les Antilles, pendant le temps des fêtes, le député libéral Pierre Arcand perd ses responsabilités de porte-parole pour la Métropole et en matière de transports au sein du cabinet fantôme de l’opposition.

Le cabinet de la chef de l’opposition officielle Dominique Anglade en a fait l’annonce, lundi, par voie de communiqué.

Ce voyage de M. Arcand, qui écoulait des vacances dans les Antilles avec son épouse, avait suscité la controverse, puisque les gouvernements fédéral et provincial recommandaient fortement aux Québécois et Canadiens de ne pas voyager pendant les fêtes en raison de la flambée de cas de COVID-19 au pays. 

Le député libéral avait dit regretter sa décision tout en soulignant avoir pris toutes les précautions nécessaires.

M. Arcand n’est pas le seul élu de l’Assemblée nationale à avoir séjourné à l’extérieur malgré la forte augmentation des cas d’infection au nouveau coronavirus: le député caquiste de Saint-Jérôme Youri Chassin s’était déplacé à Lima, au Pérou, pour visiter son mari qu’il n’avait pas vu depuis près d’un an.

Ailleurs au pays, le ministre des Finances de l’Ontario, Rod Phillips, avait notamment remis sa démission au premier ministre de la province Doug Ford à la fin décembre dans la foulée d’un séjour aux Caraïbes, à la suite de vives critiques.

 

Des députés libéraux fédéraux pincés

Deux députés libéraux fédéraux ont dû renoncer à certaines de leurs fonctions après s’être rendus aux États-Unis pendant le temps des fêtes.

Le député de Pierrefonds-Dollard, Sameer Zuberi a annoncé dimanche qu’il se retirait des comités parlementaires auxquels il siégeait.

M. Zuberi a reconnu avoir «commis une erreur de jugement» après s’être rendu aux États-Unis pour aller voir le grand-père de sa conjointe dont l’état de santé s’était détérioré.

Le député était membre du comité de la justice et des droits de la personne et du comité mixte permanent de l’examen de la réglementation.

De son côté, Kamal Khera a renoncé à ses fonctions de secrétaire parlementaire de la ministre du Développement international après s’être rendue à Seattle, aux États-Unis, pendant le temps des fêtes.

La députée de Brampton-Ouest, en Ontario, dit qu’elle s’est envolée pour Seattle le 23 décembre pour assister à un petit service commémoratif pour son oncle et son père, décédés à quelques semaines d’intervalle plus tôt dans l’année.

Elle dit qu’elle est revenue au Canada le 31 décembre.

Le whip du gouvernement, Mark Holland, a indiqué dans une déclaration que les deux élus avaient quitté le pays sans l’en avertir.

Selon le NPD, seule la députée Niki Ashton a voyagé à l’extérieur du Canada. Elle a été sanctionnée puisqu’elle a renoncé à ses fonctions au sein du cabinet-fantôme.

La whip du Bloc québécois, Claude DeBellefeuille, a indiqué qu’aucun député de son parti n’avait quitté le Canada depuis le début de la pandémie, affirmant dans un communiqué qu’elle leur avait interdit les voyages internationaux.

Le cabinet du chef conservateur Erin O’Toole n’a pas répondu directement à une question concernant les députés et les employés du parti qui seraient sortis du Canada depuis le début de décembre.

«Depuis qu’il est devenu leader, M. O’Toole a continué d’insister sur la nécessité pour tous les membres du caucus de suivre toutes les directives de santé publique, y compris les conseils aux voyageurs, a déclaré la porte-parole Chelsea Tucker dans un courriel. Nous croyons comprendre que tous les membres du caucus l’ont fait.»