Le déficit commercial du Canada avait atteint un record de 4,8 milliards $ en décembre.
Le Canada a enregistré en janvier une baisse de son déficit commercial à 4,2 milliards de dollars canadiens, après avoir atteint un record en décembre, a annoncé mercredi Statistique Canada.
Le déficit commercial s’est réduit en raison d’une hausse de 2,9% des exportations à 47,6 milliards de dollars, tirées par l’augmentation des prix des exportations de pétrole brut, selon Statistique Canada.
Les importations ont augmenté de 1,5% en janvier, atteignant un «sommet inégalé» à 51,8 milliards de dollars, en raison notamment d’une forte hausse des importations d’aéronefs, a indiqué l’institut de la statistique dans un communiqué.
Les analystes s’attendaient à un recul du déficit à 3,85 milliards de dollars en janvier après un déficit commercial record de 4,8 milliards de dollars canadiens (chiffres révisés) enregistré en décembre.
«Dans l’ensemble, les données dont nous disposons aujourd’hui continuent de donner une image contrastée de l’économie canadienne», a réagi Royce Mendes, analyste de CIBC Capital Markets.
En janvier, les exportations de produits énergétiques ont augmenté de 14% «après avoir affiché cinq baisses mensuelles consécutives», a précisé l’institut de la statistique.
Cette hausse s’explique en partie par l’augmentation des prix, qui a entrainé une hausse des exportations de pétrole brut de 36,5%.
Les exportations vers les États-Unis, premier partenaire commercial du Canada, on augmenté de 1,1% en janvier «après avoir enregistré cinq baisses mensuelles consécutives», selon l’institut de la statistique.
En janvier, les exportations vers les États-Unis ont atteint 34 milliards de dollars, soit plus de 70% du total des exportations canadiennes.
Cependant, les exportations vers les autres pays ont augmenté de 7,9%, pour atteindre 13,6 milliards de dollars en janvier.
De même, «les importations en provenance de pays autres que les États-Unis ont augmenté de 1,1% à 19,4 milliards de dollars en janvier, dépassant le sommet inégalé enregistré en décembre», a précisé Statistique Canada.