Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

L’ancien ministre libéral et avocat Pierre Moreau est nommé sénateur

La Presse Canadienne|Publié le 10 septembre 2024

L’ancien ministre libéral et avocat Pierre Moreau est nommé sénateur

Pierre Moreau répond aux questions des journalistes à l'Assemblée nationale à Québec, le 11 octobre 2018. (Photo: La Presse Canadienne / Jacques Boissinot)

L’ancien ministre libéral provincial et avocat Pierre Moreau a été nommé mardi à titre de sénateur indépendant, a annoncé le cabinet du premier ministre, Justin Trudeau. 

Pierre Moreau comblera ainsi un siège vacant au Sénat pour le Québec. 

«L’expérience et l’expertise que possède Pierre Moreau profiteront grandement au Sénat. Il y sera un important porte-parole pour sa communauté et le Québec tout entier», a affirmé Justin Trudeau, par voie de communiqué.

Pierre Moreau est un avocat spécialisé en droit public et administratif. Il a été élu député libéral dans la circonscription de Marguerite-D’Youville en 2003, puis de Châteauguay en 2008.

Il a occupé plusieurs fonctions au sein du gouvernement provincial au fil des ans. Sous le premier ministre Jean Charest, il a notamment été adjoint parlementaire au ministre de la Justice et Procureur général, ainsi qu’ adjoint parlementaire à la présidente du Conseil du trésor et ministre responsable de l’Administration gouvernementale. 

Pierre Moreau a aussi été whip en chef du gouvernement de décembre 2008 à février 2011. Après avoir été ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles sous Philippe Couillard, il a été défait en 2018. 

Âgé de 66 ans, l’avocat est né à Verchères, en Montérégie.