Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

La SAQ affiche un résultat net et des revenus en hausse

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

La SAQ affiche un résultat net et des revenus en hausse

Les ventes en ligne ont diminué de 6,2 % au troisième trimestre par rapport à l’exercice précédent. (Photo: La Presse Canadienne)

La Société des alcools du Québec (SAQ) a affiché lundi des ventes en hausse de 6,8 % pour son troisième trimestre clos le 1er janvier, ce qu’elle a notamment attribué à l’allégement des mesures sanitaires avant l’arrivée de la vague de contamination du variant Omicron.

Le résultat net de la société d’État s’est établi à 495,7 millions de dollars (M$), en hausse de 8,1 % par rapport à celui de 458,6 M$ de la même période un an plus tôt.

Les revenus sont passés de 1,267 milliard de dollars (G$) au troisième trimestre l’an dernier à 1,354 G$ au plus récent trimestre. Exprimées en volume, les ventes ont cependant enregistré une croissance moins importante, de 1,2%, à 75,8 millions de litres.

Les ventes dans les succursales et les centres spécialisés ont grimpé de 10,1% et celles du secteur de la restauration et des bars, qui connaissait une réouverture graduelle, ont crû de 7,5%.

Les ventes en ligne ont diminué de 6,2 % au troisième trimestre par rapport à l’exercice précédent, et elles ne représentaient que 3,4% des ventes réalisées auprès des consommateurs.

Les charges nettes de la SAQ, soit les frais de vente et mise en marché, de distribution et d’administration, auxquels on a soustrait les revenus publicitaires, promotionnels et divers, ont grimpé de 1,6% à 179,7 M$. Cependant, lorsqu’elles sont exprimées en tant que pourcentage des ventes, elles montraient un ratio de 13,3%, comparativement à 14,0% à la même période de l’exercice précédent.