Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

La plupart des premiers ministres des provinces réunis à Halifax

La Presse Canadienne|Publié le 06 novembre 2023

La plupart des premiers ministres des provinces réunis à Halifax

De gauche à droite: le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, et le ministre du Québec responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Jean-François Roberge (Photo: La Presse Canadienne/Kelly Clark)

La plupart des premiers ministres des provinces et territoires ont entamé lundi matin leur rencontre à Halifax, qui devrait se concentrer sur les soins de santé et l’effet de la tarification fédérale du carbone sur la hausse du coût de la vie. 

Le premier ministre du Québec, François Legault, n’a pas pu assister à la rencontre, en raison d’un «conflit d’horaire». Il est représenté à Halifax par le ministre responsable des Relations canadiennes, Jean-François Roberge. 

Les premiers ministres du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest sont également absents de cette rencontre du Conseil de la fédération.

Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, déclarait plus tôt que les soins de santé étaient le principal point à l’ordre du jour. Il espérait que les discussions produisent des idées innovantes qui pourront aider les provinces à résoudre les problèmes qui affligent le système de santé.

Tim Houston, qui préside le Conseil de la fédération cette année, affirme que les discussions pourraient également porter sur la tarification du carbone et sur le projet de l’Alberta de se retirer du Régime de pensions du Canada. 

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé il y a dix jours une pause de trois ans sur la tarification du carbone pour le mazout résidentiel dans les 10 provinces et territoires où s’applique cette tarification fédérale sur les combustibles.

Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, a déclaré plus tôt que la suspension de la tarification est injuste pour des provinces comme la sienne, qui perçoit sa propre taxe sur les carburants et n’est pas admissible à l’allégement fédéral.

De son côté, le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a déclaré qu’il réclamait la fin pure et simple de la tarification du carbone partout au Canada.