Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Important mouvement d’embauches à l’Agence du revenu du Canada

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Important mouvement d’embauches à l’Agence du revenu du Canada

Les nouveaux agents devront répondre aux questions et aider les millions de contribuables à préparer leurs déclarations de revenus. (Photo: 123RF)

La traditionnelle période des déclarations de revenus, jumelée aux questions des contribuables sur les différentes prestations d’aide liées à la pandémie, engendrent un important mouvement d’embauches à l’Agence du revenu du Canada.

Le Syndicat des employés de l’impôt, rattaché à l’Alliance de la fonction publique du Canada, s’attend à voir 2000 nouveaux agents dans les centres d’appels pour répondre aux questions et aider les millions de contribuables à préparer leurs déclarations de revenus.

Mais, fait nouveau, l’Agence du revenu du Canada va aussi faire appel à un sous−traitant privé pour l’épauler dans d’autres tâches. L’ARC a confirmé que ces employés du sous−traitant privé «seront uniquement en mesure de répondre aux demandes de renseignements généraux sur les prestations d’urgence».

En entrevue mardi, le président national du Syndicat des employés de l’impôt, Marc Brière, s’est réjoui de voir 2000 nouveaux membres s’ajouter à ses effectifs pour répondre à la demande.

Il s’inquiète toutefois du recours à un sous−traitant privé, dont les employés n’auront pas la même formation que ceux de l’ARC. De plus, ceux−ci devront de nouveau référer le contribuable à l’Agence si le contribuable veut obtenir des réponses plus précises touchant sa déclaration de revenus.